Hélène Mongin

Hélène Mongin

(Etudiant) #Artiste peintre plasticienne #Artiste
Hélène Mongin est diplômée de l'école Supérieure des Arts Appliqués Boulle et de l'École Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris. Elle a également une licence d'arts plastiques (Université Toulouse Le Mirail).
Hélène Mongin est peintre plasticienne depuis 24 ans, elle utilise différents médiums en fonction des projets qu'elle mène (dessin, encre, peinture, sérigraphie...). Elle pratique la photographie argentique noir et blanc (prise de vue et laboratoire) depuis 1988.
C'est en 2006, qu'elle aborde la photographie numérique.

Elle étend sa recherche artistique à la pratique d'autres médiums comme le monotype aux multiples applications et dérivés, la gravure sur métal qui requiert une maîtrise du trait, du dessin et de la couleur lors de l'encrage et d'une précision quasi obsessionnelle vu la dimension de ses plaques (25mm x 25mm).
Elle entame une nouvelle recherche plastique dans la continuité de celle amorcée en gravure, à partir de ses photographies (argentiques et numériques), sur le thème des lignes de chemin de fer et du paysage traversé par ces voies ferrées.
Toutes ses photographies numériques sont prises de la fenêtre du train qu'elle prend régulièrement sur la ligne Boussens-Toulouse, depuis 2001.
Deux thèmes comme "sujets" de captation sont étudiés : le visage et le paysage.
Dans ses travaux récents, la photographie numérique est utilisée comme médium de captation, en amont et en aval de l'œuvre. Entre « l'image-source » de départ (visage ou paysage) et « l'image-paysage », (ou « l'image-visage »), phase finale, des phases intermédiaires d'altération, de disparition, d'apparition et de transformation sont provoquées avec d'autres médiums empruntés à la peinture et à la chimie.