Haidar Chams est né au Sénégal en 1977 de parents d’origine libanaise, après des études universitaire en Europe il retourne s’installer à Dakar. Cet environnement multiculturel, cosmopolite et ouvert sur le monde sera le ciment de sa volonté de découvrir l’autre et
de partager avec lui son histoire, son expérience.
La photographie est une passion à laquelle il se consacre maintenant depuis une dizaine d’année. Directeur artistique dans plusieurs imprimeries et agences de communication c’est une extension du regard qu’il porte sur son activité professionnelle.
Parcourant le Sénégal et d’autres pays à la recherche de ces moments magiques où l’intimité de son regard rencontre l’intimité du sujet, il capture des instants précieux. Spécialisé dans les portraits, la rencontre de modèles de différents milieux lui apporte la richesse des émotions que nous pouvons trouver dans ce monde et on sent le plaisir, parfois timide, qu’il a à partager avec nous ces histoires, ces moments suspendus.
Ce qui est touchant dans son travail c’est qu’il aime raconter une histoire où le spectateur n’est pas à la marge mais fait partie intégrante du process.
Chacun peut compléter la narration, créer un contexte, imaginer une discussion dans un horizon qui serait familier, s’approprier le sujet, l’image.
Son style distinctif est caractérisé par une image travaillée en douceur, sans en avoir l’air. Les cadrages sont précis, l’équilibre entre le plein et le vide, le noir et le blanc est juste, souvent sur le fil, ce qui rajoute une dimension poétique à son travail. Adepte d’une simplicité exigeante pour ses portraits, un fond uni ou texturé, une lumière maitrisée, un style minimaliste et contrôlé sont ses outils pour faire transparaitre l’émotion.
Ce regard soigné qu’il porte sur le sujet confirme son talent, au-delà de l’image d’Épinal du « portraitiste » ou du « Carnet de voyages » avec ce que cela peut avoir de péjoratif, il se fait artiste. Créateur d’une œuvre complexe dans sa structure mais accessibleet qui prendra tout son sens dans notre regard, dans ce fameux partage qui lui tient tant à coeur. Haidar s’affirme avec ce média comme un artiste sensible et généreux qui donne à découvrir plus qu’il ne donne à voir.