Guillaume Le baube #Photographe
Guillaume Le Baube commence son parcours photographique à l'âge de 16 ans, entreprend des études spécialisées à Paris et travaille par la suite comme photographe événementiel et assistant de studio.
Il oriente aujourd'hui sa pratique photographique vers un travail plus personnel mêlant une approche
plastique et des travaux de reportages.
Membre du collectif de photographes « Atelier 22 » (www.atelier-22.com) .
Festival Les boutographies 8e rencontres photographiques de Montpellier Les Boutographies – Rencontres Photographiques de Montpellier – ont été fondées en 2001. Elles sont issues, comme leur nom l’évoque, du quartier Boutonnet. Cette manifestation s’est donnée pour vocation de favoriser la rencontre des photographes et des publics, dans un quartier au charme particulier, propice aux déambulations paisibles et aux voyages imaginaires.
Au cours de ces quatre dernières années, les Rencontres ont néanmoins changé de dimension, pour dépasser l’aire locale et régionale. Une visibilité accrue a suscité un afflux de candidatures à exposer : plus de cent dix en 2007, en provenance de six pays européens et cent quatre-vingt trois cette année.
Des parten...Exposition Guillaume Le Baube Avec les Foux La compagnie des FouxFeuxRieux part de Chinon pour Rieux-ès-Montagne pour deux représentations.
La vie d'une compagnie itinérante c'est les kilomètres qui défilent au rythme des camions et caravanes et l'arrivée dans un nouveau lieu à chaque fois.
Mon reportage mon leur vie, leur travail pour que les spectacteurs aient le bonheur de s'évader le temps d'une représentation.
Guillaume Le Baube...Exposition Exposition de sténopés A l'occasion de la Journée mondiale du sténopé (Pinhole day) le dimanche 26 avril 2009 :
la librairie Photographique est heureuse de vous présenter l'exposition des 3 photographes de l'Atelier 22...Exposition Guillaume Le Baube - Mustapha Azeroual Redonner vie à un lieu qui fut jadis le théâtre d’une activité humaine est le sens que nous donnons au projet collectif « Renaissance ». Le point de départ de cette collaboration vient de notre intérêt commun pour le potentiel photographique encore présent dans les édifices abandonnés. En effet, nos démarches individuelles antérieures ont toujours constitué des approches contemplatives et inanimées.
L’ensemble des photographies a fait l’objet de prises de vue à l’aide de sténopés, appareils photographiques de conception rudimentaire dont l’objectif est un simple trou d’épingle. Du fait de la petitesse de l’orifice permettant à la ...Exposition Guillaume le Baube - RENAISSANCE Le point de départ de ce travail vient de mon intérêt pour le potentiel (photographique) encore présent dans les édifices abandonnés.
Ce que je trouve fascinant dans ces lieux c’est l’impression de vie qui s’en dégage, les murs, les sols, les objets laissés là, tout peut raconter une partie de la vie du bâtiment. Chaque édifice est une vraie mine pour l’imaginaire pour qui veut bien le voir.
J’ai voulu par ce travail redonner vie à une bâtisse qui me tenait particulièrement à coeur, un ancien hôpital du début du siècle. L’idée étant de retranscrire à travers mes photos non pas une image exacte de l’activité ayant pu se déro...Modifier l'image