Greg Stimac

Greg Stimac

#Photographe
Né en 1956 à Paris, j'ai toujours été attiré par l'image. Mon père cinéaste amateur passionné, projetait des films les dimanches après midi pluvieux. C'était toujours un événement familial. Un jour j'ai mis mon œil dans un viseur et depuis je ne m'en passe plus.

L'école du social :
Après avoir suivi une formateur d'éducateur spécialisé je me suis orienté vers l'anthropologie et la sociologie, puis la géopolitique. La photographie est venue compléter ces formations, l'un n'allant pas sans l'autre. J'ai toujours photographié par plaisir, par besoin.

J'affectionne les scènes de la vie de tous les jours et je m'intéresse aux gens simples. Je pense que la photographie est la trace de la vie quotidienne et qu'elle demeure un moyen d'expression privilégiée. Elle dégage une atmosphère, une émotion, une sensibilité, une lumière, une vie… emprunt de multitudes de sons et de couleurs, le tout devant être allié à la discrétion. J'aime capter cette lumière au fond de l'œil, cet éclat plein de vie. Tout cela me semble profond. On élabore quelque chose de l'ordre de l'intime, on compose au fur et à mesure que l'on avance et je me laisse parfois guider par le viseur de l'appareil photo. A travers cette petite lucarne apparaît l'essentiel, l'important et l'éphémère. La photographie c'est pour moi, montrer la sensibilité qui se dégage. Elle demeure un moyen d'expression privilégiée.

J'apprécie ces sensations de doutes troublants quand il s'agit de déclencher. J'attends le moment le plus propice, protégé par le matériel, j'emprunte ce regard qui passe. C'est un instant magique et unique. Quelque chose d'indéfinissable et cette sensation unique de satisfaction pleine et entière, que tout peut recommencer dans cet univers sans cesse en mouvements.

Je suis passionné par les portraits. Ils permettent de lire dans le passé. Par la photographie j'essaie de rendre cet échange égal, sachant qu'au départ il ne l'est pas. J'essaie également d'instaurer un dialogue, une complicité, une participation même si je prends aux personnes sans rien réellement donner en échange. Voyager c'est entrer dans ce mouvement.

Le travail présenté ici n'a pas de prétention photographique. Je n'invente, rien mais je m'alimente de ce qui m'entoure. La photographie doit cultiver la patience, la sérénité, la délicatesse et ne pas se faire remarquer. Mon désir est d'apporter un certain regard sur la vie, sur des rencontres effectuées au détours des chemins parcourus. C'est une incitation à exercer la sensibilité du lecteur, son esprit critique aussi. Ces images masquent la réserve, la timidité, pour se laisser aller à visages découverts. J'y décris des situations sociales, par des images banales, douces et calmes mais chargées de sentiments. C'est une vision colorée où les images de reportages et de voyages se mêlent à des portraits intimes. Je photographie comme certains écrivent un journal. C'est pour moi une manière de me raconter… J'essaie de composer un reflet de nos sociétés et de nous même et, sans doute un auto portrait.

Mon domicile parisien ne m'empêche pas de me rendre en Asie pour y rencontrer ses habitants et ses cultures. Mon dernier travail le plus important et le plus significatif est la réalisation sur l'Inde du Sud d'un livre d'images/texte autobiographique, édité à compte d'auteur que j'auto diffuse, intitulé « Impressions Indiennes ». J'expose également des photographies. L'Inde est au centre des mythes romantiques, des amours démesurés, son exubérance, son accueil, sa tolérance. Je vous invite à venir découvrir ce voyage photographique.
Philippe Stimaridis

EXPOSITIONS-PUBLICATIONS


Septembre-octobre 2008- Galerie-Librairie IMPRESSIONS- Paris

Février 2008-Mairie de Verneuil sur Seine, (78)

Décembre 2007-Mairie d'Orgeval , (78)

Festival de l'INDE-Le Mée sur Seine, mars 2007, (77)

Janvier 2007-Salon du livre de Melun, (77)

Décembre 2006-Association « Les Comptoirs de l'Inde », (5er au 27décembre 2006), Sous le Haut patronage de l'Ambassade de l'Inde, Paris (75)

Novembre 2006-Mairie d'Orsay, (91) (14 au 30 novembre) Semaine de la Solidarité Internationale

Novembre 2006-Mairie de Clichy (92) (14 au 20 novembre) Semaine de la Solidarité Internationale

Octobre 2006-(2 au 23 octobre 2006) -Galerie-librairie CASSANDRE - Versailles (78)

Septembre 2006-Entretien Radio France Internationale ( service culture)

Septembre 2006 (4 au 25 septembre)-Mairie de Villennes sur Seine (78)

Juin 2006-(1er au 31 juillet) « exposition du couloir »-Mairie de Maurepas (78)

Avril-Mai 2006- (24 avril au 12 mai)- Médiathèque du GAN-Paris-La Défense (92)

Avril 2006- article dans le magazine de la ville de Clichy « Clichy Mag »

Mars 2006 (17 au 26 mars)-« Maurep'arts 2006 » Espace Albert Camus-Maurepas (78)

Février 2006 publication « Clichy la Garenne- une ville entre histoire et modernité ». N. Régnier Y. Mahévas. Semercli. Photos aériennes.

Janvier 2006 (17 au 3 février). « Artistes au Mesnil »-Mesnil St Denis (78)

Décembre 2005 -Sortie du livre auto publié « IMPRESSIONS INDIENNES », 1 000 exemplaires.

Décembre 2005 - exposition photos-peintures-Orgeval (78).

Juillet 2005-Article dans le magazine « La vie du Rail » « Evasion . Le train en Inde, impossible de le manquer ». N° 30009-juillet 20005. 9 pages, 23 photos, tirage 7 500 exemplaires.


En prévisions

FNAC de Rouen (76), Objectif Bastille Paris (avril-mai 2009), festival de l'Inde Le Mée sur Seine (avril 2009).

GREG STIMAC, *1976, CHICAGO

Born 1976 in Euclid, Ohio.
Columbia College Chicago awarded him a BA in photography,
an Albert P. Weisman Memorial Fellowship,
and a Presidential Purchase Award.
Greg Stimac lives in Chicago.

SINGLE EXHIBITION ( SELECTION )

2008 Kaune, Sudendorf, Cologne
2007 Museum of Contemporary Art, 12 x 12, Chicago, IL
Moving the Lawn, Bucket Rider Gallery, Chicago, IL
2006 Project Space, Bucket Rider Gallery, Chicago, IL

GROUP EXHIBITION ( SELECTION )

2008 Walker Art Center, Minneapolis, MN
Museum of Contemporary Photography Chicago, IL
2007 Photocentric, MNCP, Minneapolis, MN
2006 tinyvices, Studio Bee, Tokyo, Japan
Aqua Art Miami (Bucket Rider Gallery), Miami Beach, FL
Wendy Cooper Gallery, Chicago, IL
Museum of Contemporary Photography, Chicago, IL
James Hotel (curated by Karen Irvine), Chicago, IL
Hokin Gallery, Chicago, IL
2005 Iron Studios, Chicago, IL
Chicago Art Open, Chicago, IL
2004 The Zoo, Chicago, IL
2002 Crocker Art Museum, Sacramento, CA
2001 Nevada County Arts Council, Grass Valley, CA
2000 Phantom Gallery, Sacramento, C