Giovanni Gastel est né à Milan en 1955, de Giuseppe Gastel et Ida Visconti di Modrone, sœur du célèbre cinéaste Luchino Visconti qui initie le jeune Gastel aux Arts. C’est dans les années 1970, qu’il découvre la photographie.
En 1981, il rencontre Carla Ghiglieri - sa future agent. Cette dernière l’introduit au monde de la mode et
il commence alors à travailler pour des magazines célèbres tels que Annabella, Vogue Italia, Mondo Uomo et Donna.
L’exposition personnelle qui lui est consacrée en 1997 à la Triennale Di Milano, réunit près de 200 photographies, et marque son entrée dans le monde des photographes d’art.
En Italie sa réputation est à la hauteur des grands photographes de mode internationaux, tels que Annie Leibovitz, Mario Testino ou encore Mario Sorrenti. Néanmoins, s‘il a toujours refusé de travailler en dehors de l’Italie pour rester auprès de sa mère, depuis la mort de celle-ci, il partage son temps entre Milan et New-York où il est devenu l’un des photographes attitrés du Harpers International Magazine.
Monica Belluci, Naomi Campbell ou Linda Evangelista ont posé pour cet artiste au regard sensible et unique. Il travaille régulièrement pour Glamour (Italia), Vanity Fair (Italia) et ELLE Decor (Italia), Harpers International Magazines (US).
Une exposition majeure lui sera consacrée au Palazzo della Ragione, le musée photographique de Milan (septembre - novembre 2016) dont le commissaire d’exposition et auteur du catalogue, est l’historien de l’art Germano Celant.