Gina Pane
#Photographe
- Exposition
Exposition : « Almost Animated » à la galerie Loevenbruck
« On dit souvent que ce sont les peintres qui ont inventé la Photographie [...]. Je dis : non, ce sont les chimistes. [...] La photo est littéralement une émanation du référent. [...] la photo de l’être disparu vient me toucher comme les rayons différés d’une étoile. »
Roland Barthes, La Chambre claire, 1979.
Jean Dupuy
Clothesexchange (détail), 1976/2016
3 photographies couleur d’après diapositives. Performance en rue avec Olga Adorno, Duane Street Square, New York, ca Oct./Nov. Edition à 5 exemplaires
30 x 45 cm et 45 x 30 cm
© ADAGP, Paris. Courtesy galerie Loevenbruck, Paris. Photo Elaine Hartnett
« Almost Animated » est une réflexion sur l’évolution et le rôle de la photographie dans les années 1970 ... - Exposition
You are my mirror 1 - L'infamille
Un regard à rebours des conventions sociales sur notre relation à l’Autre et sur la cellule familiale… faisant voler en éclat les apparences et révélant l’artificialité et les failles des relations entre individus… À travers des vidéos ou photos, les artistes tentent de mettre en évidence l’artificialité des normes qui régissent nos vies et les échanges sociaux.
Tensions, et frictions, l’individu se met en scène pour mieux « exhiber » les hypocrisies du moule lisse et consensuel !
Artistes : Emmanuelle Antille, Patty Chang, Patrick Faigenbaum, Douglas Gordon, Gina Pane, Agnès Varda … (installation, photo, film, … de la collection du Frac Lorraine) + Installati... - Exposition
Gina Pane au Centre Georges Pompidou Beaubourg
Exposition : Du mercredi 16 février 2005 au lundi 16 mai 2005
"J'ai travaillé un langage qui m'a donné des possibilités de penser l'art d'une façon nouvelle. Celui du corps, mon geste radical : le corps devenait le matériau et l'objet du discours (sens - esprit et matière)."
(Gina Pane, lettre à un(e) inconnu(e). Ecole nationale Supérieure des beaux-arts. Ecrits d'artistes, Paris 2003, p.68.)
Née à Biarritz, Gina Pane quitte en 1961 l'Italie où elle a passé son enfance et son adolescence pour étudier aux Beaux-Arts de Paris, et participe aux travaux de l'Atelier d'Art Sacré, fondé par Maurice Denis.
A partir de 1965, elle réalise des sculptures et des installations invitant le visiteur à une mise en situation du corps, qui occupe dès lors le centre de ses préoccupations.
En 1968, l'artiste ...
Modifier l'image