Biographie de Gethro Rancy
Né à Port-au-Prince, Haïti, le 26 Décembre 1980, Gethro RANCY est journaliste culturel, comédien, metteur en scène, diseur, poète. Il étudie la communication sociale et l’art dramatique (au Petit Conservatoire). Il a commencé de son histoire de l’art à l’Université d’Etat d’Haïti (Institut d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales). En 2007, Il laissa Haïti en Aout 2007 pour résider aux Etats-Unis d’Amérique.
Gethro Rancy a collaboré à plusieurs associations culturelles de son pays tels que : au Petit-Goâve, Gonaïves, Arcahaie, et celles de Port-au-Prince. Il a collaboré à la section culturelle de la Radio Mégastar. Il était fondateur de l’Association Cercle Renaissance et Responsable des Relations Publiques. Il est actuellement en crée une Edition nommée «Editions Moraiah ».
Certains de ses textes sont publiés au «Le Nouvelliste » à son page d’internet et à «l’atelier des medias sur le site de Radio France Internationale, et a ses blogs. Quelques commentaires sur le site du Gens de la caraïbes sur la mort de Jacques Roche et le point.fr sur le prix du Médicis que Dany a remporté. ».
Gethro Rancy écrit en français, en créole et en anglais. « AMALGAMES EROTIQUES » est son premier livre de poème publie aux Etats-Unis d’Amérique.
Poèmes de Gethro Rancy
***
j’ai cloué ma foi
en perpétuel graffiti
ma douleur ésotérique exprime
de mon sens âme perçant
le fond du bois
où le sang tombe
goutte-par-goutte
en nid-peur
d’agripper
(Extrait de Miroir Opaque, recueil inédit)
[
****
j’ai demandé à la sirène
des jets d’eau
pour faire naître d’autres femmes
elle me donne un jouet
qui fait du cache-cache luben
au milieu de la mer
j’ai choisi de voler
des pots de sel à la mer
pour que je puisse inventer
miroir opaque
en modèle créatif
donnant l’existence à ma propre femme
qui dépendra de moi
toute mon opacité
c’est d’être figé en miroir circulaire
(Extrait de Miroir Opaque, recueil inédit)