Photographe, poète, cinéaste et figure emblématique de la Factory, Gerard Malanga nous présente une sélection de photographies retraçant la scène underground américaine des années 60. De William Burroughs à Mick Jagger et Iggy Pop en passant par Dennis Hopper il témoigne des années pop.
Natif du Bronx, c'est en 1963 que Charles Henri Ford présente le jeune Gerard Malanga , 20 ans au « prince du pop art », Andy Warhol. Il devient très vite l'archétype de la superstar Warholienne. Au cours de ces années ils réaliseront ensemble la série des « screen tests » - portraits muets, filmés pendant trois minutes- , il jouera dans bon nombre de ses films, notamment le fameux « Four stars ». Danseur hors pair, Malanga est également célèbre pour sa fameuse danse du fouet qu'il exécutait lors du spectacle multimédia de Warhol « Exploding plastic inevitable » ou bien lors des concerts du Velvet Underground.
Gerard Malanga a été sans aucun doute la personne la plus proche d'Andy Warhol durant l'épisode de la Factory. Il dira d'ailleurs à ce sujet : « Andy et moi étions comme un miroir l'un pour l'autre. »
Après son départ de la Factory en 1970, il continuera ses recherches en poésies et à photographier les représentants du monde littéraire, artistique et musical.
Aujourd'hui, Gerard Malanga n'hésite pas à témoigner sur ce qu'il se passait au milieu des ballons argentés de la Factory. Pas évident de conserver ne serait ce qu'un semblant de vérité sur ce qui n'était en fait qu'une usine à fabriquer du mythe…