Franco Zecchin
#Photographe
Franco Zecchin was born in Milan and now works and lives in Paris.
- Exposition
L'Arsenal de Metz expose «Antimafia» de Franco Zecchin et Letizia Battaglia
Dans le cadre du festival «litératures et journalisme», la galerie Arsenal expose «Antimafia», qui regroupre les photos de Franco Zecchin et letizia Battaglia
« Notre arme était l'information, et nous l'avons utilisée pour briser la transmission d'une culture diffuse du renoncement, de la soumission, du silence : l'omertà. Nous avons montré aux jeunes la réalité dévastatrice de la mafia, en contraste avec les stéréotypes littéraires et romantiques qui alimentaient le mythe d'une mafia « bonne », qui respectait un code d'honneur, qui défendait et soutenait les plus faibles, en leur garantissant des services que l'État leur refusait. Nous avons cherché à retirer à la mafia le consensus des nouvelles généra... - Exposition
Franco Zecchin Cosa Nostra
"C'est au milieu des années soixante-dix que, Franco Zecchin - avec Letizia Battaglia - initie l'une des grandes fresques de la photographie concernée.
À Palerme, il fût une époque où l'on n'osait à peine prononcer le mot mafia en public, où l'on ne s'aventurait pas à montrer les images d'alors : des témoignages de faits-divers spectaculaires mêlés à des scènes du quotidien en disaient long sur une population placée sous la "coupe de la pieuvre". De plus, peu de journaux siciliens osaient publier ces photos, aucun espace public ne pouvait les accueillir et les "expositions à la sauvette" dans la rue - espace ultime pour ce photographe militant afin de sensibiliser les populations -,provoquaient de fait un malaise : on avait peur de s'arrêter pour regarder."
Extrait de La Mafia des "Corleonesi".
Texte ... - Exposition
Franco Zecchin, Dovere di cronaca
Dovere di cronaca
Curated by Marco Delogu and Salvatore Ligios
Production: Zoneattive
For the first time, and exclusively for the Festival, a great exhibition will collect the images through which the two great photographers documented the worst period in mafia-related crime from 1975 to 1993, risking their own lives: "towards the end of the 1970s, we photographed murders more and more often: we got to the point where there were up to five per day".
Paraphrasing the famous beginning of Sartre's introduction to From One China to Another by Cartier-Bresson, we must also consider the following: the picturesque takes its nourishment from blood. And at least since the days of Verga and Mascagni, the blood of Sicilians has been popular: there is always a chorus ready to sing: "They have killed our friend Turiddu!" On t...
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