D’origine Suisse, François Willemin sort diplômé de l’Ecole Supérieure d’Arts Graphiques de Paris, mais il s’oriente rapidement vers la photo. Il débute comme assistant photographe où il secondera de grands noms de la mode comme Jean Larivière, Bob Leménager, Dominique Isserman et Jeanloup Sieff.
Il ouvre ensuite son propre studio à Paris et compte parmi ces clients des marques comme Hermès, Lancôme, Revillon, Nina Ricci, Chanel etc… Sa carrière s’oriente ensuite vers le reportage et collaborera durant plus de 10 ans avec les agences Sygma, Sipa Presse et Imapress. Durant cette période il est accrédité « Presse Présidentielle » et voyagera aux quatre coins de la planète, couvrant de nombreux évènements pour Paris-Match, Le Figaro Magazine, Le Figaro, Jour de France, le Nouvel Observateur, l’Express et VSD. A plusieurs reprises il expose ses clichés de reportages dans des galeries parisiennes.
Installé dans le Sud-Ouest depuis une dizaine d’années, il est nommé Rédacteur en Chef d’un magazine automobile et photographe officiel du Team Lardeau Compétition et du Team Koro Aquitaine.
Préférant raconter des histoires en images, c’est un regard expérimenté qu’il pose sur notre société. Après 30 ans de prises de vues, il poursuit son activité tout en enseignant l’art de la photographie à ses stagiaires.
« J’aime ce métier, il change tous les jours et il est souvent ponctué de belles rencontres »