FRANCOIS PARISEY mène de front depuis vingt ans une triple activité de PHOTOGRAPHE, de REALISATEUR et de COMEDIEN : un saltimbanque dans l'âme... qui vient de réaliser le premier DVD du "grand" rocker Little Bob.
Diplômé des beaux-arts après des études à l'Ecole Nationale d'Art de Cergy-Pontoise et à l'Institut d'Arts Visuels d'Orléans en cinéma et photographie, lauréat du grand prix de la photographie de plateau au festival international de Cannes en 1988, premier prix du scénario au festival d'Angers 1998, il développe dès ces débuts, un travail photographique ancré dans un univers singulier bâti autour de quelques constantes : la nuit, le cinéma, l'errance et enfin, plus récemment l'accumulation.
A partir de choix techniques radicaux, puisqu'il travaille sans pied, sans flash, sans aucun recadrage et sans retouche, ses ambiances urbaines ou industrielles nocturnes sont à la fois scintillantes et chatoyantes, dépouillées et authentiques. Ce mode de travail hors du commun reflète une relation très particulière au temps, tissée de lenteur, de patience, d'attente, d'un sens aigu de l'observation et d'une capacité exceptionnelle à saisir l'instant, mais aussi d'errances au fils des hasards de la nuit...
Sa vision cinématographique du monde, qui le conduit à toujours cadrer horizontalement ses photos, met en scène, à l'aide des éclairages vifs ou blafards de la rue, de phares de voitures ou de vitrines, des récits furtifs qui s'élaborent d'un cliché à l'autre et qui recueillent les traces d'une vie intense et marginale...
Après avoir beaucoup photographié la ville, Paris ou New-York en particulier, et la route car sa passion pour les Etats-Unis l'a entraîné dans le sillage des héros de road-movies, ses dernières recherches révèlent une autre facette de sa personnalité contradictoire, sa fascination pour l'accumulation obsessionnelle et la collection : lutte contre le temps qui passe ou démultiplication du réel?
François PARISEY : PHOTOGRAPHER