Francoise Huguier est une grande voyageuse, elle est passionnée par l'Afrique qu'elle commence à sillonner. Le continent lui inspire un premier ouvrage : "Sur les traces de l'Afrique fantôme" (sur les pas de Michel Leiris) paru aux éditions Maeght en 1990. Lauréate de la Villa Médicis hors les murs pour ce travail.
Découvre en 1991 les photographes Seydou Keita et Malick Sidibé (lauréat du prix international de photographie en 2003) et contribue à faire connaître leurs œuvres. Elle crée en 1994 la première Biennale de la photographie africaine à Bamako.
De nouveau lauréate de la Villa Médicis hors les murs en 1993 pour son livre "En route pour Behring " (éditions Maeght), journal de bord d'un voyage solitaire en Sibérie. Ce travail est exposé dans de nombreux festivals et galeries et lui vaut un prix au World Press Photo cette même année.
Expose en 1998 "A l'Extrême", travail de plusieurs années dans le Kwazulu-Natal en Afrique du Sud, à la Maison Européenne de la Photographie. Dans la continuité de ce travail sur l'Afrique, "Secrètes", livre dans lequel elle réussit à entrer dans l'intimité des femmes africaines, paraît chez Actes Sud en 1999.
La même année, paraît également chez le même éditeur un livre intitulé « Sublimes », fruit de son travail sur la mode dans les années 80 et 90.
Retourne sur les traces de son enfance de prisonnière du Viêt Minh au Cambodge. Un livre intitulé « J'avais huit ans » retrace cette histoire et paraît chez Actes Sud en 2005.
L'aventure commence avec les défilés de mode qu'elle photographie deux fois par an, « backstage » et dans les ateliers. Ses photos apparaîssent à partir de 1983 dans les pages du journal « Libération ». Réalise dès lors les commandes des directeurs artistiques des plus grands magazines de mode français et étrangers.
Décide de passer plusieurs années à Saint-Pétersbourg pour travailler sur les appartements communautaires. Un livre sur ce travail intitulé «Komunalki » est en préparation et sortira chez Actes Sud en 2008. Elle obtient une avance sur recette du Centre National de la Cinématographie pour tourner un film sur un huis-clos dans ces appartements intitulé « Komunalka ».
Cette année, elle est l'invitée de Christian Lacroix, directeur artistique des prochaines Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles, où une grande exposition lui sera consacrée.
En 2007, Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie lui demande d'être l'un des commissaires du Mois de la Photo 2008.
Tous ses livres ont fait l'objet d'expositions qui continuent de voyager dans le monde entier.
Chronique Françoise Huguier à la MEP : « Pince-moi, je rêve » ou les pérégrinations d'une photographe hors normes
La photographie de Françoise Huguier ne fait pas partie de celles que l'on range dans de petits compartiments bien agencés, comme le prouve avec brio l'exposition que lui consacre la Maison européenne de la photographie.
Pince-moi je rêve porte merveilleusement bien son nom, un mélange d'images tout autant éclectiques qu'inouïes, parfois.
Thierry Mugler, HC, collection automne-hiver 1998, juillet 1998 © Françoise Huguier / Agence VU'
Née en 1948, Françoise Huguier grandit en Indochine, où ses parents ont une plantation d’hévéas. A l'âge de 8 ans, elle est enlevée pendant huit mois avec son frère Patrick alors âg&e...Interview Interview de Françoise Huguier : « Au début, pour moi, tout était assez surréaliste » La Corée du Sud examinée à travers la lorgnette de Françoise Huguier. Pour l'occasion, la photographe a voulu déshabiller le petit chien de son affiche. Elle est allée voir ce qui se cache sous le tulle et derrière les couleurs acidulées de la K-pop. Avec elle, nous découvrons une ville de Séoul virtuelle, obsédée par la performance et le scalpel, suicidaire aussi, pauvre parfois, et complètement étonnante. C'est du moins ce qu'elle y a vu. Son Virtual Seoul est un travail documentaire et personnel qui se décline en un ouvrage et une exposition. Pour se faire une idée, on file voir (gratuitement) ses images au Carré Baudoin jusqu'au 21 janvier. Pour mieux comprendre sa démarche, on...Interview Entretien avec Marion Hislen et Françoise Huguier dans le cadre du projet « Portraits de Famille » à la Fnac
La Fnac lance sa 4ème édition des FNAC STUDIO - « Portraits de Famille » les 5, 6 et 7 octobre prochain dans six Fnac parisiennes. A l'occasion, six photographes de l'Agence VU recevront le public souhaitant se faire photographier.
Les inscriptions sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles. Le public est invité à s’inscrire directement sur le site de la Fnac (www.fnac.com/fnacstudio) dès le 18 septembre.
Rencontre avec Françoise Huguier, photographe de l'Agence VU qui sera présente à la Fnac Saint Lazare le 5 et 6 Octobre et Marion Hislen, responsable du pôle image de la Fnac.
Pouvez-vous me raconter votre parcours ?
Françoise Huguier : J...Stage Stages de photographie été 2016 des Rencontres d'Arles Venez découvrir les stages de photographie cet été pendant les Rencontres d'Arles !
Des soirées de projections/rencontres seront organisées en présence des photographes maitres de stage invités à présenter une sélection de leur photographie, tous les mercredi du 13 juillet au 17 août, à partir de 22h.
Vous pourrez également retrouver des expositions éphémères autour des travaux réalisés par les participants des workshops, chaque fin de semaine, du 16 juillet au 19 août, à partir de 19h.
Vous trouverez également quelques photos d’ambiance du déroulement des workshops ainsi qu’une mosaïque composée des p...Stage Ateliers de photographie organisés avec Jane Evelyn Atwood et Françoise Huguier à Pomerol, en région bordelaise
Pour la première fois en Aquitaine, des Master Class sont organisées dans une des plus prestigieuses appellations de Bordeaux avec Françoise Huguier et Jane Evelyn Atwood.
L'objectif est de concilier technique et esthétique photographiques tout en profitant d'un environnement viticole prestigieux.
Deux workshop exceptionnels vont vous permettre de développer un sujet, selon vos envies, votre sensibilité ou en vous laissant porter par le décor.
Une place importante est réservée à la sélection des images, leur mise en séquence, pour aboutir à une narration personnelle.
Françoise Huguier et Jane Evelyn Atwood vous accompagnent à chaque étape de votre projet, sur un mode où les &eac...Stage Cinq nouveaux Workshops à la Galerie VU'
Cinq artistes sont à l'origine de Workshops à la galerie de l'agence VU'. Pour chaque artiste, les groupes se limiteront à 12 participants.
Serge Picard
Le portrait, un regard en miroir
Une personne est là, devant vous, et vous devez en faire, non pas “son” portait mais “un” portrait. Comment trouver une approche personnelle du portrait ? Avec les éléments environnants, le lieu et le décor, la lumière existante et les lumières apportées, comment trouver une approche personnelle du portrait, comment se confronter à l’autre, au temps, à ses propres envies ?
Du vendredi 9 au dimanche 11 mars 2012
www.agencevu.com/workshops/picard
Françoise Huguier
Les trottoirs d'Haus...Actualité Fnac Studios, Portraits de Famille du 5 au 6 Octobre 2012
La Fnac installe de nouveau ses studios photo les 5, 6 et 7 octobre dans ses 6 magasins parisiens et invite les photographes de la prestigieuse Agence VU’ : Denis Darzacq, Stan Guigui, Rip Hopkins, Françoise Huguier, Juan Manuel Castro Prieto et Paolo Verzone.
Le Principe est simple : sur inscription, le public vient en famille ou entre amis se faire photographier gratuitement et repart avec un portrait imprimé signé de l’artiste.
Ouverture des inscriptions à partir du 10 septembre sur www.fnac.com/fnacstudio
...Actualité Polka MAGAZINE #7 : numéro d'hiver SORTIE NATIONALE
VENDREDI 20 NOVEMBRE 2009
"L'important, aujourd'hui, c'est de réagir à ce qui se passe. Et, pour pouvoir réagir, il faut voir, savoir, ramener des informations, des images."
Alain Genestar
AU SOMMAIRE DE POLKA MAGAZINE #7 :
Vibrantes, hautes en couleurs, les images de Françoise Huguier réchauffent et brûlent comme un alcool fort. Journaliste, écrivain, cinéaste, la photographe globe-trotter est aussi reporter de mode : cette femme de terrain, metteur en scène de ses photos, montre les femmes dans un univers réel.
La nature inspire Alexander Gronsky. Sa mère Russie est recouverte d’un lourd manteau blanc immaculé. Mais sous la neige, rien, ou presque, n’a cha...Actualité Sortie de VU MAG 3 = VU MAG au Cinéma Pour son 3e numéro qui sortira le 15 mai dans le cadre du Festival de Cannes, VU MAG - réalisé en partenariat avec la Quinzaine des Réalisateurs, ARTE Actions Culturelles et Orange - a choisi pour thème : photographie et cinéma.
Au travers de portfolios, de conversations et de regards croisés, de cartes blanches dont la première confiée à Isabelle Huppert, Présidente du jury 62e Festival de Cannes qui, évoque sa passion pour l’image, fixe cette fois, et nous propose sa sélection de photographies d’auteurs de l’Agence et de la Galerie VU’ qui l’ont interpellée, "VU MAG au Cinéma" explore les passerelles et les filiations, réelles ou suggérées,...Actualité 15e édition du Mois de la Photo à Paris - La photographie Européenne, entre tradition et mutation En novembre 2008 aura lieu la 15e édition du Mois de la Photo à Paris. Afin de sélectionner et d’organiser de façon pertinente les diverses expositions proposées, Jean-Luc Monterosso, Commissaire Général du Mois de la Photo, a fait appel à trois personnalités du monde de la photographie : Françoise Huguier, Laura Serani et Marc Donnadieu. La thématique retenue pour cette édition 2008 est « La photographie Européenne, entre tradition et mutation ». La photographie est aujourd’hui en pleine mutation. Les nouvelles technologies envahissent tous les secteurs de fabrication et de diffusion des images. Face à cette révolution, on peut s’interroger sur les conséquences qu’un ...Concours Françoise Huguier reçoit le prix de l'académie des Beaux-Arts 2011
Le mercredi 26 octobre 2011, Marc Ladreit de Lacharrière a proclamé Françoise Huguier - commissaire de la biennale PhotoQuai actuellement en cours, lire notre article : http://actuphoto.com/19005-photoquai-2011-biennale-des-images-du-monde-un-succes.html, lauréate du Prix de Photographie de l’Académie des Beaux-Arts – Marc Ladreit de Lacharrière 2011, pour son projet « Vertical / Horizontal, Intérieur / Extérieur. Singapour – Kuala Lumpur – Bangkok "Middle classes" en Asie du Sud-Est à l’aube du XXIe siècle ».
Pour cette sixième édition du Prix, le jury qui s’est réuni en septembre avait sélectionné cinq finalistes : Françoise Huguier, Willi...Livre « Au doigt et à l'oeil : Autoportrait d'un photographe » : Françoise Huguier mise à nu aux éditions Sabine Wespieser L'oeuvre de Françoise Huguier s'expose du 4 juin au 31 août 2014 à la Maison Européenne de la Photographie, et se lit avec Au doigt et à l'oeil, un autoportrait écrit en collaboration avec Valérie Dereux, et publié aux Éditions Sabine Wespieser.
L'ouvrage retrace chronologiquement la vie riche et mouvementée de Françoise Huguier, comme un véritable roman d'aventures découpé en dix chapitres. De son enlèvement par les Viêt-minh à l'âge de 8 ans, à l'élaboration de l'exposition Bamako photo in Paris en 2013, en passant par ses voyages au Japon, en Afrique, en Sibérie, sa collaboration avec Libération et les photographies de mode, le r&eacut...Livre La religion du côté des femmes : « Les Nonnes » de Françoise Huguier aux Editions Filigranes
« En pénétrant dans des couvents colombiens, Françoise Huguier invente un reportage qui à sa façon en dit long sur l'état actuel de la Colombie » écrit Gérard Lefort dans son court texte, « Et ta sœur ». Il introduit ainsi les photographies de Françoise Huguier, dans son ouvrage Les Nonnes.
Visitant une vingtaine de congrégations dans les trois plus grandes villes de Colombie, Françoise Huguier propose au lecteur une compilation de portraits dans un petit format (9,4 cm par 14,1 cm de hauteur) qui rappelle celui du livre de messe, une impression amplifiée par sa couverture rouge et or.
Les Nonnes colombiennes sont immortalisées aux côtés de statues christiques, de tableaux o...Livre La collection « Photo Poche » d'Actes Sud présente une monographie de Françoise Huguier
Françoise Huguier fait partie de ces photographes qui semblent éternels. Elle a traversé, comme beaucoup, des époques, des styles différents, qui font de son travail photographique une source d'intérêt sans précédent.
La collection « Photo Poche » éditée par Actes Sud a l'agréable habitude de traiter de façon entière et complète les carrières des photographes choisis. Ainsi, cette collection est véritablement petite par sa taille, mais grande par son contenu et sa richesse.
Alors lorsqu'un ouvrage sur Françoise Huguier voit le jour, il est aisé de s'attendre à un livre complet et passionnant. C'est le cas.
Nu, ...Livre Les « Célèbre Visages » des photographes de l'Agence Vu
« Célèbre Visages » n'est pas uniquement un livre de portraits ordinaires.
Les 22 photographes qui proposent dans cet ouvrage leurs portraits, appartiennent tous à l'Agence Vu, agence de photographes créée en 1986 par Christian Caujolle.
Leurs images ne sont pas organisées dans une linéarité figée, puisqu'elles s'enchaînent, dans un désordre temporel. Certaines datent de 1977, d'autres de 1995, la plus récente de 2011.
Le thème du portrait est le seul point central de ce livre de photographies. Les personnages photographiés sont d'horizons totalement différentes. Artistes connus, ou personnages atypiques inconnus rencontrés lors de leurs reportages, les photo...Livre Françoise Huguier - Kommunalki Broché: 180 pages
Editeur : Actes Sud (2 avril 2008)
Collection : PHOTOGRAPHIE
Langue : Français...Conférence Congrès de l'Union des Photographes Professionnels : « La Photographie Demain »
Le prochain congrès de l'Union des Photographes Professionnels se déroulera les 28 et 29 mars 2014 en deux lieux différents à Paris. Le 28 mars 2014 à la Fondation Biermans-Lapôtre (Cité Universitaire) , où se dérouleront son Assemblée Générale annuelle (le matin) et des tables-rondes (l'après-midi). Le 29 mars 2014 à l'Union Internationale des Chemins de Fer, au pied de la Tour Eiffel, où se tiendront les expositions/rencontres avec les photographes invités et son espace "partenaires".
Voici le programme de ce congrès :
VENDREDI 28 MARS 2014 – FONDATION BIERMANS-LAPOTRE
MATINÉE – 9h00-12H30
Réservée aux adhérents de l’UPP ASSEMBLÉ...Projection Un film de Françoise HUGUIER à découvrir absolument! France / 2008 / 1h37
Programmation ACID, Cannes 2008
Prix Anna Politkovskaïa, Festival de films de Femmes de Créteil 2009
Un jour d’automne, je loue une chambre dans un appartement communautaire à Saint-Pétersbourg
(Kommunalka en russe). Je photographie ses habitants. Les années passent, hantée par mes anciens voisins, je décide de revenir filmer leur vie quotidienne.
"Il est des documentaires ou la réalité devient plus cinématographique que la fiction (...)
chaque plan est magnifique, gorgé d'humanité. Kommunalka est plus qu'un passionnant témoignage sur le communisme d'hier et la Russie d 'aujourd'hui. C'est un huis clos sur la violence de la vie ensemble, qui rappelle combien une existence, à Saint-P&...Projection Françoise Huguier - Kommunalka En Russie ex-soviétique, à Saint-Pétersbourg, il existe encore des appartements communautaires, vestiges du système soviétique. Y sont réunis, par la force des choses, des gens de toutes origines et de toutes classes sociales, formant un échantillonnage banal de la société russe regroupée dans un même lieu. Kommunalka raconte une tranche de vie de l’appartement communautaire de la rue Sovetskaya.
Vendredi 29 mai / 15h
Jeudi 4 juin / 16h
Jeudi 11 juin / 15h...Festival Stages de photographie — les rencontres d'Arles Arles, un séjour en immersion photographique
Les rencontres d'arles proposent un programme dense de stages de photographies qui se déroulera au fil de l'été, du 6 juillet au 21 août, dans un ancien hôtel particulier au cœur du centre historique de la ville. A deux pas des arènes, dans un cadre exceptionnel propice à la création, nos stagiaires bénéficient d’un matériel performant, des conseils et des astuces de photographes de renom ainsi que d’une équipe présente pour faciliter les aspects logistiques et techniques nécessaires aux productions de chacun.
Nos stages sont ouverts à tous les passionnés et donnent lieu à des soirées de projection et de prése...Festival La Première édition du « Mérignac Photographic Festival », 2014 Depuis plusieurs années Mérignac a choisi d’ouvrir la photographie au grand public. En proposant des expositions de grande qualité, la ville a su créer l’adhésion du plus grand nombre. Mérignac dispose d’un écrin unique pour mettre en avant la photographie, la Vieille Eglise Saint-Vincent. Longtemps dévolue à la peinture, la Vieille Eglise a ouvert ses cimaises à la photographie il y a quelques années. Les expositions consacrées au travail de Jean Dieuzaide, au Collectif Tendance Floue, à Rip Hopkins, Martin Parr, Denis Darzacq et Michel Vanden Eeckhoudt ont rencontré un vif succès et démontré l’intérêt du public pour ce champs artistique.
En 2012, Mérignac fait un pas de plus vers la photographie en nouant un partenariat fertile avec la Maison Européen...Festival 20ème Rencontres de la jeune photographie internationale à Niort
13 artistes dont 8 artistes internationaux invités en résidence de création
7 lieux d’exposition, 2 stages et du théâtre…
Éditorial
« Cette année un vrai festival d’expositions et de rencontres, avec un parcours dans la ville, des nouveaux lieux, une programmation étoffée aux couleurs de la jeunesse et de la photographie émergente.
Des partenariats renforcés, renoués, des nouveaux, nous les remercions chaleureusement tous, et nous accueillerons volontiers tous ceux qui veulent nous rejoindre pour consolider et développer notre projet. Des coups de cœur, de la diversité… Tout cela avec le plaisir immense d’accueillir Françoise Huguier durant quinze jours &ag...Festival Salon Photo OFF : Actuphoto vous offre 40 invitations !
Actuphoto offre 30 pass valables pour deux personnes pour le Salon Photo OFF et 10 pass VIP (donnant en supplément accès à l'Art'péritif le jeudi 15 novembre de 18h30 à 20h30) !
Ce rendez-vous de la jeune génération photographique se tiendra du 15 au 18 novembre prochain à La Bellevilloise.
Pour en bénéficier, rien de plus simple : envoyer un mail à redaction@actuphoto.com ou appeler au 08 05 69 65 66 (prix d'un appel local).
Les 40 plus rapides pourront venir chercher leur invitation !
Le Salon Photo OFF, qu'est ce que c'est ?
Une initiative du cœur ...
Malgré la crise qui touche le...Festival Mois de la Photo 2012: exposition de l'Académie des Beaux Arts
Françoise Huguier
Vertical / Horizontal, intérieur / extérieur. Singapour – Kuala Lumpur – Bangkok, Les classes moyennes en Asie du Sud-Est à l’aube du XXIe siècle.
L’Académie des beaux-arts expose le travail réalisé par Françoise Huguier dans le cadre du Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts – Marc Ladreit de Lacharrière 2011. « Ce projet de grande envergure que j’ai commencé à Singapour il y a un an me passionne et ne m’a pas lâché depuis : il s’agit d’une étude en huis clos des classes moyennes des trois capitales de l’Asie du Sud-Est, Singapour, Kuala Lumpur et Bangkok, inscrites dans la modernité, mais dont on parle peu ou mal. Pourquoi la classe moyenne ? Parce qu’elle y est majorit...Festival Scope Basel édition 2012
Basel-Scope, the world’s leading contemporary art show, proudly returns to Basel for the sixth year. Renowned for curating cutting edge contemporary art from around the world, Scope will return to its high-profile venue in historic Kaserne, running concurrently with Art Basel, and just blocks away.
Scope Basel’s 5,000 m2 pavilion in the heart of Basel, will provide an extraordinary opportunity for visitors to experience a view of the contemporary art market available nowhere else. Attendees to Scope Basel are a serious and dedicated group of collectors, press, museum professionals and art enthusiasts whose impact on the cultural landscape is of inestimable importance.
Scope Basel opens to Press and VIP’s on Tuesday, June 12 with the First View benefit from 1pm – 9pm; the fair will run ...Festival MADRIDFOTO 4
International Contemporary Photography Fair 2012
La 4ème édition du Festival MADRIDFOTO 4 aura lieu du 7 au 10 juin 2012 à Madrid.
MADRIDFOTO 2012 : galleries, prizes and events in a new edition of these international contemporary photography fair.
The fourth edition of MADRIDFOTO will take place from the 7th to the 10th of June 2012 in a new location at Hall nr. 16 in Matadero Madrid.
MADRIDFOTO contributes to complete the wide offer of exhibitions and engaging activities programmed around photography in Madrid during those days. Over 40 specialized galleries from all over the world will bring to Madrid the best works in the contemporary scene.
Besides designing a very stimulating collectors’ program, Art Fairs, organizing company of MADRIDFOTO, has secured acquisition commitments by instituti...Festival Photoquai 2011, biennale des images du Monde : un succès.
Autant l'admettre : on allait pas à ce vernissage de Photoquai 2011, 3ème biennale des images du monde, avec les meilleurs à priori. Ce qui tenait au temps mitigé de ce lundi 12 septembre sur le quai Branly et surtout, à une méconnaissance de l'évènement.
Créé en 2007 par le musée du quai Branly, la biennale Photoquai se consacre à la photographie non occidentale ; le but est de faire connaitre des photographes (46 cette année) quasiment inconnus en Europe, issus des zones couvertes par le musée - Afrique, Asie, Océanie, Amériques, ce au moyen d'une recherche partagée entre plusieurs commissaires et correspondants (Olivier Culmann en Inde, Christian Caujolle pour le Brésil, le C...Festival MADRIDFOTO3 - 2011
Le Festival MADRIDFOTO 2011 aura lieu à Madrid du 5 au 8 mai 2011. Nous annonçons ci-dessous le contenu de cette troisième édition du festival, qui se concentre sur la photographie contemporaine et accorde une place notable aux galeries parisiennes (Galerie Magnum, Galerie VU', Baudouin Lebon, Polka Galerie), tout en faisant de Baudouin Lebon un des responsables du Festival.
Fifty exhibitors - galleries, publishing houses and collaborating companies - from 20 cities around the world, including Paris, London, New York, Los Angeles, Madrid and Barcelona, comprise the list of participants in MADRIDFOTO3.
The fair will bring to Madrid creations by renowned photographers such as Bleda y Rosa, Candida Höfer, Günther Förg, Helena Almeida, Henri Cartier-Bresson, Isabel Mu...Festival 2ème Biennale internationale de l'image de Luang Prabang La programmation de la Biennale recouvre un large spectre, allant de la photographie documentaire à la photographie conceptuelle, en passant par la photographie du réel, l’art numérique et le vidéo art.
La Biennale de Luang Prabang (Laos), organisée par le Centre de Langue française de Vientiane et par Culturesfrance, est une rencontre de photographes issus de multiples traditions culturelles. La direction artistique de cette deuxième édition est confiée à la photographe Françoise Huguier, grande voyageuse et photographe de talent, elle est passionnée par le continent africain qu'elle a d'ailleurs sillonné de long en large. Elle a pour mission d’établir une programmation riche et éclectique. Ainsi, &agrav...Exposition Les Caraïbes invités aux Photaumnales 2017 La 14° éditions des Photaumnales met cette fois à l'honneur les artistes des Caraïbes. Cet automne à Beauvais l'exposition regroupera plus de 30 photographes, avec des images tant historiques que contemporaines de Guadeloupe et de Martinique. Activités humaines, traditions industrielles, paysages et questionnements identitaires, sociétales et environnementales dresseront un panorama de la diversité des îles.
© Robert Charlotte
Les photos concernent plusieurs régions. Pour la collection couleur du pays, ont participé : Armand Benoît-Jeannette du Musée d’Histoire et d’Ethnographie de Martinique, Denise Colomb du Ministère de la Culture / Médiathèque de l’Architecture et du Patr...Exposition Comme vit-on à Deauville, loin des planches et des paillettes? La photographe Françoise Huguier est à l'honneur cette année puisque la huitième édition du Festival Planche(s) Contact lui a confié une résidence de création sur la vie quotidienne à Deauville. Alors que la ville est connue pour ses évènements mondains estivaux, elle se compose tout de même de 32% de logements sociaux, habités à l'année par des familles aux revenus modestes dont la vie reste dans l'ombre. La photographe a voulu s'intéresser à eux:
« Je me pose une question : qu’est-ce que la vie toute l’année à Deauville ? [...] Mon idée est de m’éloigner de la plage et de rentrer à l’intérieur du tissu urbain et d...Exposition Exposition : Virtual Séoul de Françoise Huguier La galerie Polka est heureuse de présenter “Virtual Seoul”, la nouvelle série de la photographe Françoise Huguier, lauréate du prix Albert Kahn 2016.
« Virtual Seoul » illustre la Corée d’aujourd’hui dans toute sa singularité et sa diversité. Construite comme une balade ultra colorée dans une capitale virtuelle postmoderne où se rencontrent toutes les générations, l’exposition explore les multiples facettes d’une ville nouvelle aux influences et symptômes avant-gardistes.
En 1982, à la suite d’une grande traversée de l’Asie du Sud-Est, Françoise Huguier découvre la Corée et plus particulièrement Séoul. A l’époque,...Exposition Exposition : « Echanges de vues : conversations photographiques d'Olympus » L’art se nourrit de correspondances, de chambres d’écho, d’influences, revendiquées ou pas. Tout artiste est précédé par des anciens, des maîtres et génère à son tour des disciples. Chaque année, depuis 2013, Olympus revitalise ce dialogue éternel en proposant à trois grands noms de la photographie contemporaine de parrainer trois jeunes diplômés de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. L’idée de cet « échange de vues » est née de la complicité d’Olympus avec l’École d’Arles dont il est un fidèle partenaire depuis de nombreuses années. Ce dialogue photographique repose sur un princ...Exposition Festival RussenKo Organisé par la ville du Kremlin-Bicêtre, le festival RussenKo 2015 présente sa 6ème édition les 30, 31 janvier et 1er février 2015.
Fort de plus de 7000 visiteurs venus de tous les horizons en 2014, le festival des cultures russes et russophones fait le pari de la complexité, de l’éclectisme, de la nouveauté, de l’ouverture. Il poursuit son objectif initial: tisser des liens entre les citoyens et établir des passerelles entre la France, la Russie et les pays russophones.
Pour cette nouvelle édition, l’image devient le cœur du festival avec deux expositions photographiques présentées par deux partenaires de renom le Musée d’Art Multimédia de Moscou et la galerie Polka (Paris).
RussenKo 2015 s’aventure dans de nouveaux espaces gastronomiques avec les &la...Exposition « Figer le temps, fixer l'intime » avec la Galerie Polka Le Kremlin-Bicêtre, le 6 novembre 2014 - A l'occasion de sa 6ème édition, le Festival des cultures russes et russophones RussenKo s'associe avec la Galerie Polka et présente - du 30 janvier au 1er février 2015 - « Figer le temps, fixer l'intime » : une exposition photographique collective de Françoise Huguier, Yves Marchand et Romain Meffre et Alexander Gronsky. Quatre photographes qui portent un regard singulier sur la Russie et l'espace russophone. L'exposition consiste en 20 grands formats exposés dans divers lieux de la ville du Kremlin-Bicêtre.
Appartements communautaires, Saint-Petersbourg @Francoise Huguier - Courtesy : Polka Galerie
La photographie étant au cœur du Festival francilien, celui-ci s'associe...Exposition « Mode et Voyage » de Françoise Huguier à la Vieille Église Saint-Vincent à Mérignac
La riche diversité de l’œuvre de Françoise Huguier s’explique peut-être par son refus de choisir entre les différentes facettes du médium photographique.
Elle s’intéresse à la mode – on sait sa longue complicité avec le couturier Christian Lacroix – mais la traite de façon décalé ; elle parcourt en profondeur l’Afrique et décide d’en faire connaître les grands photographes ; elle pratique le photoreportage en véritable anthropologue.
© Françoise Huguier / Agence VU'
© Françoise Huguier / Agence VU'...Exposition La Galerie Polka présente «Étranges beautés» de Françoise Huguier
Saluée par la Maison Européenne de la Photographie qui lui consacre jusqu’au 31 août une magistrale rétrospective, Françoise Huguier expose Etranges beautés à la galerie Polka, un ensemble de tirages vintages et contemporains.
L’univers de Françoise Huguier est dense, ses inspirations viennent des quatre coins du monde et son attirance pour l’étrangeté dans toute sa beauté se répercute sur l’en- semble de son œuvre.
Cinéphile, elle s’inspire volontiers d’Andreï Tarkovski, de Jim Jarmusch ou du cinéaste indien Satyajit Ray qu’elle a rencontré et photographié plusieurs fois à Calcutta.
Entre ses voyages et ses célèbres carnets photographiques, Françoise Huguier aime aussi la mode. Elle développe dans ce monde où la ba...Exposition Les expositions de printemps de la Maison européenne de la photographie
Marie-Paule Nègre : « Mine de rien ... »
« Ce n’est pas un hasard si marie-Paule Nègre, alors jeune photographe, choisit comme thème de son premier grand travail d’auteur, l’univers du jazz. Rien d’anodin à cela. le jazz a été créé par – et pour - ceux qui souffraient de l’exclusion raciale et sociale. Des sans-paroles. Des sans-images. Par ceux, Noirs Américains, “Intouchables” laissés sur le bord de la route par une société bien-pensante, intolérante et protectionniste. le Jazz est une expression sociale et politique. Un manifeste universel. les photographies de marie-Paule Nègre ont cette tonalité-là. Ce son-là. Remplacez les Noirs américains en lutte pour leurs droits civiques et leur dignité qui ont...Exposition L'Espace Photographique de l'Hôtel de Saurey présente l'exposition-vente « Désir de livres. Désir d'images »
Vernissage:
le mercredi 18 décembre à partir de 18 h
Rencontres, signatures:
avec la présence de nombreux artistes
Filigranes Éditions:
exposition de tirages éditions spéciales à tirage limité publications récentes
Un livre-une image:
exposition Valentine Fournier Manon Gignoux Sylvie Meunier photographes anonymes
...Exposition Françoise Huguier expose « Vertical/Horizontal, Intérieur/Extérieur» dans le cadre du Mois de la Photo à Paris
Vertical/Horizontal, Intérieur/Extérieur
Classes moyennes : Singapour - Kuala Lumpur - Bangkok, Françoise Huguier.
Lauréate du Prix de Photographie 2011.
© Françoise Huguier, 2012 - Kuala Lumpur
Cette exposition est l’aboutissement d’un ambitieux projet initié en 2010 par Françoise Huguier, une étude en huis clos des classes moyennes des trois capitales d’Asie du Sud-Est : Singapour, Kuala Lumpur et Bangkok.
Pour dresser le portrait de cette « agora multiethnique », Françoise Huguier est allée au plus près de ces femmes et de ces hommes, acte...Exposition Portraits de la France au QG de François Hollande
Entre les deux tours de l’élection présidentielle, le QG de campagne de François Hollande sera ouvert au public le soir et le week-end. Les visiteurs découvriront une exposition d’œuvres photographiques prêtées par près de 30 photographes représentatifs de différentes esthétiques et générations. Une centaine de photos à découvrir ou à redécouvrir, un portrait divers et sensible de la France et des Français passé par le prisme du regard des photographes.
Voici des regards portés en liberté, tous à égalité, fraternité de photographes qui rend heureusement visibles, des femmes et des hommes en France. Ils vivent ici, ensemble, cô...Exposition La Galerie Polka met l'Afrique à l'honneur
A l’heure où Paris Photo met l’Afrique à l’honneur, la galerie Polka présente l’exposition Afriques avec les travaux de Françoise Huguier, Philippe Guionie, Titouan Lamazou, Marc Riboud, Sebastião Salgado et Jürgen Schadeberg. Six regards sur l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui.
La galerie Polka présente en exclusivité 17 tirages d’époque de Françoise Huguier, la créatrice de la première Biennale de la photographie africaine à Bamako en 1994. Tombée amoureuse du continent africain, elle livre les confidences de son long périple. La photographe part à la découverte des femmes du Burkina Faso et du Mali, ainsi que de Durban en Afrique du Sud. Elle prend le temps de la rencontre, entre dans leur maison, leur parle, mais surtout les ...Exposition Kommounalka - Françoise Huguier
My very first days in these communal apartments in St Petersburg were absolutely perplexing, and I realised it would take me several stays and an inside contact to get to the bottom of these weird, closed-off environments.Over several years I photographed the place and the daily life of the residents – and especially of Natacha, who set the rhythm of my visits. Implicitly, and without my realising it, she became the main strand in my narrative and in my desire to be there and stay there. She embodies the quintessence of these communal worlds and the magnetism of a city that has been gnawing at me for so many years. How many times have I stood simply hypnotised by these disturbing visions of light and shade?Who spoke to me of ghosts? Who told me that at night in St Petersburg you can see the invisible and dream o...Exposition Fashion Stills / Si la mode m'était contée p { margin-bottom: 0.21cm; }
A partir du mois prochain, 13 adresses Sofitel accueilleront deux expositions photographiques créées sur-mesure en collaboration avec la célèbre galerie parisienne Polka : l’un dévoilant l’univers feutré de la haute couture, l’autre celui fascinant du 7ème Art.
Après une tournée couronnée de succès en Europe et en Amérique du Nord, l’exposition « Fashion Stills » part cette année à la conquête de nouveaux pays tandis que « On-set / Off-set» sera dévoilée à Bruxelles avant de voyager à travers le Vieux Continent.
Fashion Stills, Si la mode m’était contée
L’exposition Fashion Stills est ...Exposition Indiscrétions - Christian Caujolle En mars 2011, GwinZegal Centre d’Art et de Recherche, inaugure dans la ville de Guingamp un espace d’exposition, [Studio]GwinZegal. Lieu d’expérimentation, de « work in progress », de compte-rendu de travaux photographiques réalisés dans le cadre de résidences, d’accueil de propositions initiées par des personnalités qui nous accompagnent dans notre projet, espace de rencontres, de débats, [Studio]GwinZegal est aussi la préfiguration d’un lieu plus important, destiné à accueillir dans un avenir proche les activités de GwinZegal, Centre d’Art et de Recherche.
La première exposition, présentée à partir du 5 mars 2011 et jusqu’au 17 avril, est consacr&eacu...Exposition Est // Ouest : Icônes : Erwitt, Huguier, Riboud, ... Elliott Erwitt, Marc Riboud et Bruno Barbey ont photographié l’ère soviétique. Certaines de ces photographies sont devenues, aujourd’hui, des symboles. Le jour où le mur de Berlin est tombé, Stanley Greene prend la photo « Kisses to all », une jeune allemande en tutu, bouteille de champagne à la main, apparaît a califourchon sur le Mur entourée de deux militaires souriants. Le photographe a déclaré, lorsqu’il a pris cette photo : « je veux devenir le témoin ».
Quatre autres photographes présentent à leur manière les nouveaux visages de l’Europe de l’est, celle d’Après le Mur. Des appartements communautaires de Françoise Huguier (tirages issus de sa s...Exposition Françoise Huguier - KOMMUNALKA 3 Exposition photographique, inédite à Paris, du travail de Françoise Huguier sur les appartements communautaires russes, à Saint Pétersbourg, entre 2000 et 2010.
Vestiges de l’époque soviétique, les « kommunalki » sont toujours une réalité de la Russie d’aujourd’hui. Y sont réunis, par la force des choses, des gens de toutes origines et de toutes classes sociales, formant un échantillonnage de la société russe. L’appartement communautaire est ainsi devenu le lieu de partage d’individus qui vivent ensemble. Un huis clos qui fonctionne presque comme un décor, où s’exposent et explosent les contradictions de l’être humain, celles d’une culture et d’u...Exposition Françoise Huguier: Kommunalka at the Pavillon Carré de Baudouin “Someone was kicking my bedroom door: I woke up with a jolt. It was four in the morning. Two guys holding bottles of vodka insisted we got to know each other. Their room was at the end of the corridor. On the way we bumped into an old woman, the one who can never get to sleep. With a wave of her hand she seemed to say don't worry, I keep watch day and night. After two or three hours of more or less disjointed conversation, I left my neighbours room and went to get breakfast ready in the communal kitchen. I started to cook an omelette on one of the gas cookers; suddenly I realized it was the wrong one I was using. Here, everyone is supposed to use their own things: teatowels, towels, knives and forks, pans, even your own toilet seat. In the Kommounalki , apart from the flat, nothing is communal, nothing is shared. A...Exposition Françoise Huguier : Kommunalka « Des coups de pied dans la porte de ma chambre. Je me réveille brutalement. Il est quatre heures du matin. Deux types, bouteilles de vodka à la main, insistent pour que nous fassions connaissance. Leur chambre est au bout du couloir. En chemin nous croisons une vieille dame, celle qui n’arrive jamais à dormir. D’un signe de la main, elle semble nous dire : Ne vous inquiétez pas, je surveille jour et nuit. Après deux ou trois heures de discussions plus ou moins décousues, je quitte la chambre de mes voisins et je vais préparer mon petit-déjeuner dans la
cuisine communautaire. Je commence à faire cuire mon omelette sur une des gazinières ; soudain je réalise que je n’ai pas utilisé la bonne gazinière, celle ...Exposition UNITED COLORS à la Galerie Polka Cet hiver, la Galerie Polka fait la part belle à la couleur en exposant les photographies de Françoise Huguier.
Inspirée par le cinéma d’Ozu et celui d’Almodovar, la reporter de mode met en scène ses modèles dans des décors hétéroclites qui sollicitent en permanence le regard.
La composition rigoureuse de l’image est un principe cher à Marc Riboud . Tout au long de sa carrière, le photographe n’a de cesse de structurer l’espace de façon à amener l’oeil du spectateur à l’essentiel. Il pose sur les manifestations algériennes et sur la révolution iranienne un regard précis et minutieux digne d'un grand "géomètre" comme le qualifiait Henri...Exposition Fotografia Europea. Reggio Emilia 2009
Eternité :Le temps de l'image
(Fotografia Europea - Photographie Européenne – Reggio Emilia, 30 avril/3 mai 2009)
Expositions jusqu'au 7 juin
Peut-on capturer en une prise de vue le cœur du temps, pour obtenir et caresser l'éternité ? C'est sur ce thème et sur d'autres interrogations intrigantes que l'on méditera lors de la quatrième édition de Fotografia Europea, prévue du 30 avril au 7 juin 2009 à Reggio Emilia. Soutenue par la Ville de Reggio Emilia en collaboration avec le Ministère pour les Biens et les Activités Culturelles – PARC Direction générale pour la qualité et la protection du paysage, l'architecture et l'art contemporains, la Région Émilie Romagne, la Province de Reggio Emilia, la Chambre de Commerce de Reggio Emilia, la Fondation Cassa di Risparmio Pietro Manodori, le th...Exposition La Maison close de Françoise Huguier Pour faire suite à son exposition l’été dernier aux Rencontres d’Arles sur le thème des appartements communautaires russes, Françoise Huguier nous propose sa vision d’un certain mode de sensualité qui provoque et dérange. Françoise Huguier n’hésite pas à renouveler la tradition de l’éloge de la chair présente chez Rubens et Boucher.
Dans sa maison close, elle fait un clin d’œil à la Maison Tellier, ce bordel décrit par Maupassant, illustré par Degas et revisité par Picasso.
Au sujet de ses photos, Françoise Huguier écrit :
« Le corps huilé, beau, opulent, trois grâces ont traversé le miroir pour se r&eacu...Exposition Exposition photographiqe Autour du film KOMMUNALKA de Françoise Huguier Dans le cadre de la reprise de la programmation de cinéma indépendant Cannes 2008 de l’ACID du 19 septembre au 15 octobre dans 16 villes d’Ile de France et les 4 et 5 octobre à Paris au Cinéma des Cinéastes.
En exclusivité, présentation de 23 photographies de l’exposition « KOMMUNALKA » de Françoise Huguier, invitée des Rencontres Photographiques d’Arles 2008.
« Mes toutes premières journées au cœur de ces appartements communautaires de Saint-Pétersbourg ont été particulièrement déroutantes. Je savais qu’il me faudrait plusieurs séjours et un sésame pour parvenir à éprouver les huis clos singuliers....Exposition Françoise Huguier Desperate wives La mode l’a fait connaître en 1983 dans les pages de « Libération ». Elle s’en est entichée et la mode a découvert Françoise.
Elle est sortie des clichés traditionnels de l’époque et a marqué son empreinte si rapidement qu’elle réalise à partir de 1997 diverses commandes pour les magazines français et internationaux de mode les plus prestigieux.
Les mises en scène présentées dans l’exposition « Desperate wives » sont extraites des séries réalisées ces dix dernières années....Exposition Françoise Huguier " Body & Blood " « Ces photographies ont été réalisées lors du tournage du film de Claire Denis « Trouble Every Day ». Ce film qui traite entre autres de l'amour cannibale fut pour moi une source d'inspiration. J'ai donc pu approcher le rapport sang/corps qui tout à la fois m'a émue et fascinée quand il aurait pu me répugner et me terroriser. Le plan censé être un cauchemar dans le film se transforma en excitation esthétique et visuelle. Les formes du corps de la femme recouvert d'un drap ensanglanté devenaient un gisant paré de rouge : le sang.
Ce sang me paraissait le principe même de la vie, le cœur de notre humanité. Les traces de corps ensanglantés devenaient un mélange de souffrance, de rédemption, de pureté et de sacrifice.
Au travers de mes photos, j'ai tenté de rendre compte de cette polyphonie d...Exposition Françoise Huguier J'avais huit ans 1950. La photographe Françoise Huguier, alors âgée de huit ans, grandit à Krek (Cambodge) où son père dirige une plantation d'hévéas. La petite fille et son frère vivent une enfance insouciante dans une Indochine que troublent les prémisses des guerres d'indépendance.
La soirée du 12 août est festive ; un bal est donné dans une plantation voisine et, pendant que les enfants s'apprêtent à regarder un western, les parents esquissent les premiers pas d'un be-bop... Soudain, des tirs d'armes automatiques déchirent l'obscurité alentour : l'attaque du commando Viêt-minh est fulgurante. Dans la confusion et les râles d'agonie, la petite Françoise et son frère sont capturés par les assaillants qui se replient vers le Mékong.
Commence alors l'éprouvante aventure de deux enfants otages, traversant à mar...Modifier l'image