Felten-Massinger

Felten-massinger

#Photographe
L'exposition retrace le parcours effectué par le duo Felten-Massinger. Leur collaboration commence le jour où elles décident de transformer une caravane de tourisme en grand sténopé.
Avec cette « Caravana Obscura », elles sillonnent les routes de Belgique et d'ailleurs depuis vingt ans et leurs photographies transcendent les paysages.
Christine Felten (née à Mouscron en 1950) et Véronique Massinger (née à Bruxelles en 1947) ont, toutes deux, fréquenté l'École Supérieure des Arts de l'Image « Le 75 ». En 1988, dans le cadre d'un projet aux Ateliers de la rue Voot elles construisent une caméra obscura de 3m x 2m x 2m présentée à la Marlagne. Un an plus tard elles transforment une caravane de tourisme en sténopé : la Caravana Obscura . Elles commencent alors un travail en commun sous le nom de Felten-Massinger. Sillonnant les routes de Belgique et d'ailleurs (elles représentent notamment la Communauté française lors de la XXVIe Biennale de São Paulo au Brésil avec un projet photographique en partie brésilien) elles réalisent de grandes photographies en prise directe sur papier couleur inversible. Elles obtiennent donc, directement une image positive unique.
Fruit d'une vision double, les images de Felten-Massinger résultent de leurs multiples repérages mais aussi de leurs discussions.