FEDERICA MATTA naît le 8 juillet 1955 à Neuilly-sur-seine, France, de parents voyageurs (fille de Roberto Matta). Elle voyage elle-même en Grèce, en Italie, aux Caraïbes, aux Etats-Unis, en Afrique, au Mexique, au Guatemala, en Inde, en Angleterre, au Népal, au Pérou, au Chili, au Brésil, en Espagne, en Iran…
Federica Matta dessine, peint, sculpte, écrit (Editions Le Seuil) : « Le Journal d'Eve », 1988, « Les enfants du soleil » (en collaboration avec N. Scott Momaday), 2003, « Tu vois ce que je veux dire », 2004. De nombreuses expositions de ses peintures et de ses sculptures lui sont consacrées en France et à l'étranger… Federica Matta a une palette chatoyante et une énergie cosmique. Son univers est un feu d'artifice fantastique rempli d'imaginaire.
Avec ses fresques et ses grandes sculptures, son bestiaire anime des lieux publics qui deviennent des aires de jeux, des espaces de rencontres et de paix : à Santagio du Chili, La Plaza Brasil, vingt-deux sculptures-jeux et Tren-Tren-Kai-Kai, aire de jeux mythologiques chez les Mapuches du sud du Chili ; à Saint-Nazaire, une sirène de huit mètres de haut qui raconte son histoire aux habitants de la ville ; à Vitry-sur-Seine, une mosaïque de cent mètres carrés sur le sol de la Cité Balzac qui représente la rencontre de la lune et du soleil ; à Rio de Janeiro dans la Favela de Campo Grande ; à Fukuoka au Japon ; dans le Métro de Lisbonne…
Chacun de ses travaux est un dialogue avec une ville et ses habitants.
Federica Matta vit et travaille à Paris et en Espagne.
www.federicamatta.com