Pour ce qui concerne la photo, cela a débuté par une pratique dans un cadre familial, pour évoluer petit à petit vers une démarche artistique, démarche facilitée par le numérique.
Mes photos proposent avant tout de porter un regard différent, de changer d'optique sur ce que l'on voit ou ce qui nous est proposé de voir.
Lorsque nous regardons un cours d'eau ou un étang, nous le faisons de manière superficielle, nous sommes en mode « plan large » d'une certaine façon. Ce qui m'intéresse c'est de changer de mode, de zoomer et de chercher ce qu'il y a vraiment derrière ou dedans. Je décrypte, je dissocie l'image en quelque sorte. En modifiant le regard, en choisissant de décomposer l'image, je peux alors capter la géométrie des lignes, les courbes, les différentes couleurs qui sont déclinées dans les reflets.
C'est tout d'abord l'eau qui a été source d'inspiration et le reste encore, j'aime les arabesques des reflets, la surface de l'eau composée de facettes colorées et l'influence de la lumière sur l'eau.
La nature est l'objet de photos comme les gouttes de rosée ou le givre au petit matin, mais je peux tout aussi bien travailler sur les multiples reflets d'immeubles qui se réfléchissent les uns sur les autres.
Seule la démarche artistique guide mes choix au travers de la recherche sur les formes et les couleurs. L'articulation, la composition et l'assemblage de celles-ci me fascinent tout autant que le fait de révéler une couleur, une ligne et parvenir à une figure abstraite à partir d'un élément naturel ou pas. Je ne retouche en aucune façon afin de restituer au plus près ce qui est vraiment. Et c'est cela qui me fascine et c'est aussi en cela que j'y vois une sorte de magie ou de poésie.
Je fais une photo comme je ferais une peinture, je travaille la matière, c'est une approche graphique.
Poussée par mon conjoint, je me suis laissée convaincre d'exposer en 2010. Après la Médiathèque de Montmorillon en février, j'ai exposé à l'Office de Tourisme de l'Isle Jourdain en avril, puis à mon domicile durant l'été 2010 et enfin à l'IUFM à Poitiers au mois de décembre dernier.
Même si le plaisir premier et essentiel reste de photographier et de jouer avec les couleurs et les lignes, j'ai découvert avec plaisir le regard de « l'autre », lors des expositions. Pouvoir présenter, échanger, expliquer, recevoir les ressentis. Pouvoir communiquer sur ce qui m'émeut et le partager, a été une expérience forte que je souhaite poursuivre.