Fabian Da costa

Fabian Da costa

#Photographe
Après une licence de portugais, un certificat d'études cinématographiques et un apprentissage pratique dans le cadre du laboratoire audio-visuel dirigé par Jean Rouch à l'E.P.H.E., il obtient sa maîtrise avec la réalisation d'un film ethnologique sur le travail du dernier maître sonnailleur du Portugal. Passionné d'ethnologie il suivra parallèlement les cours dispensés au Musée de l'Homme à Paris et les séminaires organisés par Robert Jaulin dans le cadre de l'UER d'Ethnologie et d'Anthropologie de Paris VII.
En 1982, il suit une formation à la Muséographie dans le cadre de l'Ecomusée du Creusot , avec une spécialisation sur l'ethnographie du monde ouvrier lié a l'histoire du patrimoine industriel. A la suite de cette formation il sera reçu au concours permettant l'inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de conservateur de musée ( direction des musées de France, ministère de la culture)
Lauréat de la dotation Kodak Grands reportages, il entame une série de voyages en dehors de l'Europe, puis, envoyé à Brazzaville au titre de la coopération , il occupe le poste de responsable de l'audio-visuel au Centre Culturel Français où il réalise un documentaire multimédias sur Les Peintres de Poto-Poto.
Puis, de retour à Paris, parallèlement à un travail professionnel de réalisateur de diaporamas dans le cadre d'une grande entreprise, il étudie les possibilités de la séquence photographique comme écriture visuelle.
De 1974 à 1978 il participe à l'aventure du documentaire en Super 8 sonore avec une Beaulieu dans le cadre d'un l'atelier de cinéma qu'il dirige .
De 1982 à 1985 il travaille comme réalisateur à l'Ecomusée du Roannais en Super 8 et en 16 mm. avec l'appui technique de la Cinémathèque de Saint-Etienne.D
De 1990 à 2000 il enseigne l'Esthétique de la Photographie dans le cadre de l'UFR de Lettres à l'Université Stendhal de Grenoble
Actuellement il partage son temps entre la photographie et le cinéma documentaire.

Auteur d'une quarantaine de livres de photographies, ses images sont souvent accompagnés de textes écrits par son épouse Anne da Costa. De nombreuses expositions sont le reflet de cette oeuvre commune.

Il est membre des agences Rapho-Top et Bios.