Photographies intranquilles
Les auteurs de Photographies Rencontres ne sont pas les premiers à reprendre le concept d’intranquillité exprimé par l’écrivain Fernando Pessoa.
Si photographier est un acte méditatif, il serait étonnant que n’y entre pas la complexité du monde et de la psyché de l’auteur ; que n’y affleurent pas le doute et une interrogation sur sa pratique et la forme de ses images.
En quoi la production du photographe intranquille est-elle différente de celle du photographe qui relate l'intranquillité du monde qui l'entoure ?
C'est à cet exercice subtil -et périlleux- que les auteurs de Photographies Rencontres vont s'attacher…
Le sujet faisant débat,...
Ces quelques dernières années, le monde de la photographie a beaucoup changé. Dans ce contexte de bouleversements, notre projet a pour but de réunir un groupe de photographes autour d’un travail artistique illustrant ce propos.
Les prises de vues sont réalisées avec des appareils photographiques argentiques très simples, voire même primitifs (Holga pour la plupart), mais le post-traitement et les tirages sont réalisés suivant des techniques numériques actuelles.
Holga donne son nom à cette exposition. Venu de Chine, cet appareil tout en plastique ne possède aucun réglage. Donc, pas de course à l’armement, pas de technologie sophistiquée maîtrisée par « ceux qui savent » et ...