Etienne ABOBI

Etienne Abobi

#Photographe
Etienne Abobi alias "Bob" est arrivé à la photographie par des voies détournées. Ancien marin et diplomate, il a beaucoup voyagé (Djibouti, le Pakistan, La Réunion, Madagascar,...), autant d'occasions de visites, de rencontres et de faire le plein d'images. En 1995, il achète son premier appareil reflex à Dubaï.

A son retour à Paris en 1996, sa passion pour la photographie et son Histoire grandit. Il s'intéresse aux grands photographes humanistes français (Doisneau, Ronis, Boubat,...) et aux techniques des photographes plus anciens (Atget, Abbott,...). Il s'applique à photographier Paris sur les traces de ces illustres photographes. Pour plus d'autonomie, il installe son propre studio de tirage noir et blanc dans la salle de bain de son appartement parisien.

En 2007, Bob arrive aux Etats-unis pour des raisons professionnelles, il découvre alors le sud-est des Etats-Unis, la Géorgie, la ville d'Atlanta et ses habitants. En 2008, il franchit le pas et achète son premier appareil réflexe numérique. Il s'inscrit à Showcase School of Photography (http://www.theshowcaseschool.com) où il suit les enseignements de photographes professionnels d'Atlanta comme Monica Holder, Bob Fitzgibbons, Angela Wilson. Il est notamment l'elève de David Knox et de son cours "People" qui lui fait découvrir la photographie de portraits des personnes dans leur environnement habituel (travail, loisir,...). Il continue à s'intéresser aux techniques anciennes et photographie en digital, en argentique et en moyen format.

Comme à chaque fois les rencontres sont importantes dans sa vie. Au sein de la communauté française il découvre le travail exceptionnel de photographes amateurs basés à Atlanta et il décide de promouvoir leur travail en créant "Aka Photo Project". En janvier 2009, il en parle à Constance Lewis, directrice de l'Opal gallery (http://www.theopalgallery.com) et c'est ainsi qu'est né le projet d'exposition "Face à Face" qui se tiendra cet automne à l'Opal Gallery dont il est le commissaire.