Estelle Dougier #Photographe
Mon premier choc photographique fut Helmut Newton, à l'âge de 17 ans. A compter de ce jour, je n'ai eu de cesse de consulter des monographies et de voir des expositions. Le temps aidant, j'ai décidé d'essayer de faire moi aussi quelque chose avec cette petite boîte noire.
Au départ, j'étais plus tournée vers la peinture. J'ai suivi pendant 3 ans les cours du soir de l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse. Toutefois, la photographie restant un élément important de mon univers visuel, j'ai commencé à mélanger photographies et peinture sur mes toiles.
Après avoir travaillé la photographie en solitaire, j'ai décidé de suivre des cours à l'International Center of Photography à New York, où j'ai vécu pendant un an et de me consacrer de façon plus intensive à la photographie.
Egalement site : www.photobis.com/estelle_dougier/
Exposition Estelle Dougier - A DAY AT THE CIRCUS Le Cirque est un univers magique. Un monde à part. Un astre empli de merveilleux, de paillettes, de singularités et de périls. Le Cirque est un décor, des artistes, des numéros époustouflants dont il ne faut pas abîmer les effets, de la musique, des lumières, des rires et des cris. Le Cirque est une parenthèse enchantée loin d'une réalité en retenue. Un saut hors du temps. "Un agité de la vie" sans demi-mesures, sans faux-semblants. Le Cirque est un retour inespéré vers l'enfance. Un souvenir qui sent bon la barbe à papa et les pommes d'amour. Le Cirque est un langage. Une intimité saltimbanque. Le Cirque est un "montagnard ailé". Une figure poétique. ...Exposition Estelle Dougier « Le Merveilleux de l'Ombre à la Lumière » Qu’est-ce que le merveilleux ? Quelque chose d’inexplicable, de surnaturel, d’exceptionnel.
Une fantaisie qui renvoie dans l’imaginaire de chacun à quelque chose de différent. Il est ici synonyme d’illumination et de magie.
Le Moulin Rouge et ses tableaux kaléidoscopiques, ses plumes, strass et paillettes, le Cirque d’Hiver et le Cirque de Noël (Bouglione) avec leurs numéros étincelants et leurs singularités saltimbanques comme la Fête foraine des Tuileries emplie d’attractions enchantées et de manèges luminescents, ouvrent une porte sur cette illusion. Les photographies réalisées dans ces lieux hors du temps sont porteuses de rêves, de désirs de fêtes et d’une travers&eacu...Exposition Estelle Dougier « Passages Noctambules » « Passages Noctambules » dans le cadre de la 2ème édition des
Rencontres photographiques du Xème arrondissement.
www.estelledougier.com
Vernissage le 09/11
Cette série de 10 diptyques est née d'une apparition :
celle, un soir, d'une personne dans un endroit désert.
Trouver des endroits exclus et poétiques, les
photographier la nuit lorsqu'ils sont vides et
attendre (parfois en vain) que quelqu'un vienne frôler
l'objectif. Les deux images s'associent alors pour
créer une histoire instantanée. Une rencontre
noctambule....Exposition Exposition « Un Zèbre à Montmartre » « Un Monde Coloré » au Zèbre de Montmartre,
Elle comprend douze photographies couleurs de deux séries : « Ile Rouge » (prises en août 2005 lors d'un reportage à Madagascar où un ami malgache m'a fait découvrir son merveilleux pays et « Spanish Harlem » (prises à Harlem de juillet 2002 à août 2003)
L'objet de cette exposition est de montrer un monde en couleur, de donner envie de voyager, de découvrir des espaces inconnus mais rassurants une fois le regard posé coloré par des touches de bleu, de rouge, de jaune, d'orange…
Nous avons sélectionné douze photographies pour cette exposition, qui, je l'espère, vous donnera envie de faire vos valises…et de prendre la route.
« Ile Rouge » :
Ces photographies ont été prises à Madagascar en août 2004. Mon projet avait p...Modifier l'image