Ernst Leitz

Ernst Leitz

#Photographe
Né en 1871, Ernst est recruté par son père en 1906 et met un point d'honneur à apprendre par coeur les prénoms de tous les salariés : "Ce riche patron est d'une mise modeste. Il porte toujours le même chapeau râpé et ne possède que trois costumes. Sa simplicité est légendaire. Sur la porte de son bureau, il a fait inscrire : "Entrez sans frapper." Son seul luxe est la très belle maison, "Haus Friedwart", où il vit, avec sa famille, sur une colline proche de l'usine. "

C'est un démocrate : "Cet homme accessible et chaleureux, qui vit en spartiate, est un démocrate authentique. En 1933, année de l'arrivée d'Hitler au pouvoir, Ernst Leitz s'est présenté comme candidat aux élections dans les rangs de l'ex-parti libéral de gauche, DDP, fondé naguère par l'industriel juif Walter Rathenau. Il a violemment critiqué les nazis, qu'il comparait à des "singes bruns"."

L'auteur de l'article, Jean-Pierre Langellier explique le caractère de Ernst Leitz ": "Il est d'abord le légataire d'une tradition morale, enracinée dans de fortes convictions protestantes."