Eric De Behr

Eric De behr

#Photographe
C'est suite à la découverte de Robert Capa et surtout Cartier-Bresson, les photographes Magnum et leur Leica -initié par son oncle photographe-amateur -
qu' Eric de Behr se passionne pour la photo.
A 14 ans il fait sa première « vraie » photo - un groupe de jeunes scouts au bord d'un lac Suisse - qui reflète déjà les « Attitudes » photos de son exposition actuelle.
Pourtant, ce n'est pas la photographie qu'il choisit, lors de ses études artistiques à Saint-Luc à Bruxelles -la chimie et la physique, passage obligatoire, n'étant pas vraiment sa tasse de thé -mais les arts plastiques et finalement le graphisme.
Fin des années '60, cherchant toujours sa voie, il se retrouve dans l'agence de pub de celui qui restera son mentor et son ami à vie, le directeur créatif Maurice Sendrowicz. Qui le vire après 6 mois, lui disant, que c'est pour son bien, car avec son coup d'œil extraordinaire, il sera toujours un meilleur photographe que publicitaire. Pour prouver à son ami qu'il a tort et… raison, Eric s'investit à fond dans le métier de créatif publicitaire, qui le mènera à devenir lui-même directeur de création et PDG de plusieurs agences belges et internationales, pour lesquelles il gagnera des dizaines de prix publicitaires.
Pendant près d'une décennie, il sera président du Creative Club of Belgium, qu'il a co-fondé en 1983. En '92, il est élu président de l'Art Directors Club of Europe, regroupant les créatifs de 15 pays.
Par sa fonction, il travaille avec de grands photographes internationaux, mais parallèlement, il continue à trimballer son Leica M ou Contax à travers le monde, dont il a fait le tour quelques fois, accompagné de sa femme et sa fille.
Fin des années '90, il se retire de la pub pour se consacrer à tout ce qu'il n'estime ne pas encore avoir fait de ses autres passions : le cinéma et la Formule 1. Il écrit plusieurs scénarios, interviewe et photographie des pilotes de F1 pour des magazines belges.
Il continue à voyager et réaliser des reportages avec sa femme, Ine ,e.a. pour L'Evénement et Voyages/voyages magazine  sur le Kenya, où il retourne régulièrement.
Beaucoup plus intéressé par faire des photos que de les montrer -car il estime que c'est une affaire personnelle c'est grâce à la détermination de ses amis que, occasionnellement, il sort ses photos du tiroir. A commencer par Alain D'Hooge - alors éditeur de magazine et éminence de la photo belge- qui en 1982, impressionné par les Photos-Haïkus d'Eric, l'invite à participer à l'exposition et l'édition d'un livre « 15 of Belgium »  en compagnie des photographes Stefan De Jaeger, Pierre Cordier, Pierre Radisic ou Jean-Dominic Burton.
Aujourd'hui, c'est Alain Godefroid, ex-pair créatif de ses années de publicitaire, qui 26 ans après, pour l'ouverture de sa nouvelle galerie (Images)2 lève le voile sur l'univers photographique d'Eric de Behr, ses « Attitudes »,photos argentiques reproduite en tirages aux encres pigmentaires, réalisées par Arnaud Carette.