Nous sommes très heureux de vous accueillir pour cette 19e édition de Paris Photo.
Plus de 140 galeries, provenant de 33 pays, seront à l’honneur sous la nef du Grand Palais où elles présenteront œuvres historiques et travaux contemporains. Se joindront à elles 27 éditeurs internationaux offrant un panorama complet du médium photographique.
Pour la première fois cette année, une sélection de galeries internationales exposera quelques pièces inédites exceptionnelles, notamment des œuvres sérielles et des vidéos dans le Salon d’Honneur.
Cet espace accueillera également l’une des collections privées les plus importantes d’Italie, celle d’Enea Righi, illustr...
	2012 et déjà la quatrième édition de la biennale "Photographie et Architecture" de la Faculté d'Architecture La Cambre/ Horta de l'Université libre de Bruxelles. 19 exposants ainsi que des pièces extraites de la collection du Musée de la Photographie de Charleroi questionnent le thème du quotidien. Le thème des "espaces du quotidien" choisi pour cette quatrième édition donne à ce dernier toute l'importance qui lui revient. Il convient évidemment ici de dépasser la simplicité apparente qu'on lui concède trop naturellement. Cette simplicité est en effet toute relative et cache en fait un spectre très large et très complexe de réalité...
Reconnu pour son travail sur la pénombre et la lumière dans les espaces et l’architecture, Eric Aupol s'attache pour la première fois aux traces d’un personnage réel : Gaétan de Clérambault , psychiatre et photographe, symptôme des promesses et des errances de la modernité naissante du XXe siècle. Médecin chef à l'Infirmerie Spéciale de la Préfecture de Police de Paris, enseignant aux Beaux Arts de Paris et en psychiatrie clinique (il sera le directeur de thèse de Jacques Lacan) dans les années 20. Le Maréchal Lyautey, lui demandant de construire le service psychiatrique moderne du Maroc, le médecin s'installera à Fès et en ramènera près de milles clich&...
p { margin-bottom: 0.21cm; }
Cinquième exposition personnelle du photographe Eric Aupol à la galerie Polaris. 
La série les espaces (2009-2011) marque une nouvelle étape dans la poursuite de Vitae nova, projet que Eric Aupol a entamé il y a trois ans, (Lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs et avec le soutien de la DRAC Ile de France (Aide Individuelle à la Création)).
Réalisée dans différents pays européens (Espagne, France, Autriche,…), cette série se concentre sur des lieux de transit, lieux de vie ou de travail de migrants vivant en Europe, que l’artiste a également photographiés à contre-jour. Espaces qui semblent à l’abord vide de sens, vide de vie, cadrés au ...
« De 2001 à 2002, j’ai animé un atelier de création photographique avec les détenus “longues peines” de la Centrale de Clairvaux. Parallèlement, je photographie l’ancienne détention, abbaye cistercienne en ruine, où les murs lépreux révèlent la mémoire douloureuse de ceux et celles qui y vécurent, enfermés, emmurés dans cette bâtisse glaciale, sans horizon, sans repentir.
Clairvaux : l’une des prisons les plus sinistres et dures d’Europe me disaiton, rendue célèbre par “l’affaire” Buffet/Bontemps, et le réquisitoire magnifique de Robert Badinter contre la peine de mort.
Clairvaux, où fut enfermé un certain Jean Genet, qui y...
Nouvelle série réalisée à la chambre autour de sites de dépôts de verre en Picardie. 
vernissage le samedi 18 mars de 15 à 21 h
Galerie Polaris 8 rue Saint-Claude, 75003 Paris
Tel: 00 33 (0)1 42 72 21 27 
galeriepolaris.com...
Nouveau travail photographique d'Eric AUPOL, réalisé à la chambre dans la décharge de verre de Saint-Gobain à Soissons.
Eric AUPOL poursuit ici son travail de saisie de la lumière à travers des montagnes de verre, déclinant matières et reflets dans un jeu de rapports d'échelle.
Légendes
- "Soissons 1" : 100 x 120 cm, c-print sous diasec, 2006
- "Soissons 2" : 80 x 80 cm, c-print sous diasec, 2006...