Prendre le temps de sentir, c’est aussi prendre le temps de vivre, d’apprécier des moments indicibles, imprécis, impalpables. A travers les histoires quotidiennes de la vie de Cécile, Claudette, Gaspard, Nicolas, tous résidents de Grasse et de ses alentours, cette exposition offre une déambulation olfactive dans la région. Réveillez en vous les sensations sollicitées par ces instantanés photographiques et olfactifs. Laissez-vous guider par votre nez, imaginez ces quotidiens en odeurs, cette promenade dans les rues de Grasse, cette escapade le long de la Siagne. De la fraîcheur des sous-bois à la chaleur des corps réchauffés par le soleil méditerranéen, les odeurs se font images. Autant de sensations remémorées et suggérées qui, par contraste, montrent le vide d’une vie privée d’odeurs.
En p...
Du 18 mars au 31 juillet 2015, la photojournaliste Eléonore de Bonneval, expose à l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes de l'ESPCI ParisTech, un travail qui fait l'émouvante démonstration de l'impact de l'olfaction dans notre quotidien. Cette exposition interactive nous invite à travailler sur notre mémoire olfactive, à redécouvrir les odeurs de notre enfance et à prendre conscience de l'importance des odeurs dans notre vie sociale, grâce au système de diffusion Scentys et aux notes développées par Evelyne Boulanger, parfumeur chez Symrise.
Ainsi sensibilisés, nous pénétrons une architecture évoquant, non sans raisons, une serre aseptisée, où s'e...
Eléonore de Bonneval, photojournaliste, expose au CHU de Bordeaux, dans le cadre des 10 ans de RADIO CHU, un travail qui fait l’émouvante démonstration de l’impact de l’olfaction dans notre quotidien.
Cette exposition interactive nous invite à travailler sur notre mémoire olfactive, à redécouvrir les odeurs de notre enfance et à prendre conscience de l’importance des odeurs dans notre vie sociale, grâce au système de diffusion Scentys et aux notes développées par Evelyne Boulanger, parfumeur chez Symrise.
© Eleonore de Bonneval
Ainsi sensibilisés, nous pénétrons une architecture évoquant, non sans raisons, une serre aseptisée, où s’exposent les grands tirages photographiques d’Eléonore de Bonneval qui réussi...