Dorine Romdhane

Dorine Romdhane

#Photographe
dÖ, jeune créatrice et photographe numérique vit à Montpellier depuis plusieurs années. Intéressée par l'image depuis toujours, elle a d'abord fait des études de cinéma, puis les beaux-arts. C'est là qu'elle commence un travail photographique très personnel sur le corps, les modes et les critères esthétiques occidentaux actuels. Aujourd'hui graphiste de métier, elle fait également de la photographie de reportage (voyage, mariage baptêmes, entreprises...).
Dans ses photographies, elle aborde les thèmes de la séduction et du désir. Ces thèmes évoquent quelque chose de très intime chez chacun d'entre nous. Elle décide donc de mettre le corps féminin en scène. Sans jamais le montrer en entier, toujours morcelé. Ces images sont telles des flashs, des fragments de mémoire, reminiscences d'un désir encore ardent. Elle nous apporte une vision féminine du désir et de la séduction ; ses désirs de femme; sa séduction. Séduction qu'elle transpose dans ses photos, (tirages-papier et vidéo projections) faisant eux-mêmes partie de ce jeu de séduction.

Autoportraits
À travers ses autoportraits, c'est aussi le spectateur qu'elle tente de séduire le baladant dans son univers intime. Au départ, dÖ prend donc le parti de se mettre elle-même en scène. Elle réalise une série d'autoportraits sous des angles de vue très subjectifs, souvent pris à bout de bras. dÖ nous promène dans son univers et son intimité, elle nous apporte sa propre vision de la séduction et du langage du corps.

Marianne La Muse.
Marianne est avant tout modèle, muse, source d'inspiration créatrice, image de la féminité et de la sensualité. En Marianne il faut y voir ce modele intemporel et inspiré par la beauté et la sensualité. Au 20eme siècle une foule de femmes considérées comme canon de beauté ont servi de modèles a cette même Marianne, parmi elles ont peut citer Michelle Morgan, Catherine Deneuve, Inès de la Fressange ... (Marianne dans ce travail photographique n'a rien a voir avec la République ou tout autre métaphore sur la représentation de l'Etat). Au départ, le buste de Marianne appartenait à Lamartine, Marianne Elisa Birch,d'origine anglaise était la muse et l'épouse du poète, une femme érudite et une artiste.

Exprimer le désir féminin par la beauté, la sensualité et la douceur à travers des images glamour. Le glamour, terme anglais signifiant le charme, la séduction et la sensualité et désignant une beauté sensuelle, pleine de charme et d'éclat. Quelqu'un de Glamour est à la fois suave, sexy et beau. A l'image de Lauren Bacall ou de la pin-up des années 50's, suscitant à travers une image photographique pleine de sensualité, un certain désir.
Il y a dans le glamour quelque chose d'intemporel, à l'image de la muse, la Femme sensuelle séduit, elle est inspiratrice. Une interprétation de la femme dans tout ce qu'elle a de plus désirable, de plus sensuel et dont l'image dans notre esprit resterait imprimée comme les restes d'un rêve érotique au réveil, ces réminiscences du désir et des fantasmes font appel au passé, à notre mémoire ou notre inconscient. Des images à la fois immuables et en même temps qui restent paradoxalement dans le domaine du rêve, du flou.

Tout ce la Femme, peut dégager au travers d'une image, d'une photographie. Apporter une « autre » vision de la femme, une image différente de celle donnée quotidiennement par les médias, loin de toutes ces images léchées, retouchées à outrance, presque surréalistes. Je ne retouche pas le corps de mes modèles. Pour citer Peter Lindberg : « si on retouche trop, on gomme la vie, ce n'est plus de la photographie, c'est de la chirurgie esthétique».
« Ce qui m'intéresse c'est la définition de la femme, le narratif. L'histoire que raconte une photo ou un portrait. Ce que nous dit cette femme à travers la photographie. La femme est à l'honneur. Elle nous offre de par son univers et sa sensibilité, sa sensualité et son intimité.

Photographier des femmes qui ont une identité forte, des femmes qui ne rentrent pas dans les critères esthétiques imposés par la mode actuelle, et les magasines de mode notamment, des femmes « hors normes » si l'on puis dire. J'entends par là qui ne rentre pas dans les normes esthétiques actuelles imposées par les médias. Des femmes tout simplement belles au naturel, je veux laisser leur sensualité s'exprimer à travers l'image.
Peu de décors juste « Elle ». Pas de coiffures, de tenues, ni de maquillage sophistiqués. Rien à l'exception d'accessoires qui la définissent et la mettent en valeur, qui contribuent à la narration de l'image et qui nous ramènent toujours à cette notion de rêve, de désir et d'erotisme dans une ambiance de boudoir, pièce féminine par définition (petit salon particulier à l'usage des dames)