Dominique Perron

Dominique Perron

#Photographe
Durant ma formation en "arts appliqués" aux «Ateliers des 3 soleils» à Lyon en 1979, je me passionne pour la photographie. J'approfondis cet "art moyen" à l'occasion de différents stages en particulier avec Henriette Ponchon de Saint-André.
En 1980, la Galerie Vrais Rêves à Lyon accueille mes premières images.
D'autres suivront en d'autres lieux à Lyon.

Dans les année 80 dans le cadre des plans jeunes 16-25 et en tant que formateur, je mets en place des stages photo d'une semaine. Les jeunes sortis du système scolaire doivent chaque jour effectuer un reportage sur un métier choisi. Une exposition clôture chaque stage.

Comme responsable du secteur jeune, dans un quartier de Bron, je continue à utiliser la photo comme outil d'insertion sociale. De nombreuses expositions sont ainsi réalisées avec les jeunes du quartier de Terraillon. En particulier "Etat des lieux» ou Studio Volant". Parallèlement, je donne des cours de photo à l'école d'infirmières et au Centre social Gérard-Philipe. J'effectue aussi quelques piges pour des quotidiens nationaux et locaux ainsi que pour la Ville de Bron qui me commande une exposition en 1987. Ce sera le déclic pro! En 1989, je deviens le photographe de Bron Magazine (naissant) et je suis engagé définitivement en mars 1992, comme photo-graphiste de la Ville.

Plusieurs expositions parsèment mon parcours professionnel.

- En 1993, «Carnavalesque" : 150 images sur le carnaval de Bron dans 4 lieux différents
- En 1994, pour la fête du livre de Bron : travail avec les auteurs présents sur le thème du "temps«http://www.dominiqueperron.com/fr/portfolio-7509-0-40-temps-de-pose-artistes-et-ecrivains-.html Après avoir posé, les écrivains étaient invités à écrire un texte sur le ressenti du temps de pause...



- «Service Compris" pour l'an 2000 : 60 images en noir et blanc sur les métiers au sein de la collectivité. Ce travail a donné lieu à la sortie d'un livret.

Mais durant toutes ces années de travail, faute de temps, j'ai un peu perdu le fil d'une démarche plus personnelle.
Début 2009, je suis contacté pour participer à une expérience originale : "les arts mêlés" du côté de Mornant (69). L'idée consiste à associer des musiciens, des poètes et des photographes à l'occasion d'un spectacle unique ou ces arts s'entremêlent.
J'ai du ainsi me remettre au travail pour au final proposer une série de photos sur le thème "Mat!ères à reflexion" http://www.dominiqueperron.com/fr/portfolio-7543-0-40-matieres-a-reflexion.html

Depuis je ne cesse de me fixer de nouveaux challenges, je profite de mon temps libre pour promener mon boitier au Maroc, en Bretagne et dans le Luberon. Comme ça "gratuitement" pour le seul plaisir de se faire plaisir et de tenter modestement de vous le faire partager...