DOMINIQUE DILLIES

Dominique Dillies

#Photographe


Né en 1952, après des études d'arts graphiques à St Luc Belgique, il débute comme assistant photographe.

En 1975, il est sélectionné par la dotation « Les Routes du Monde » afin de réaliser un reportage audiovisuel autour de la cordillère des Andes en parcourant 40 000 km à bord d'une 4L de Caracas à Ushuaia.

En 1976, à son retour, il présentera ce reportage dans de nombreuses salles de spectacle de la région Nord avec un certain succès…

En 1977, il crée son studio de photographie publicitaire et devient rapidement un spécialiste des Catalogues. Il s'entoure d'une équipe de photographes et de stylistes-décoratrices afin de répondre aux besoins des Publicitaires de l'agglomération Lilloise tels que Publicis, Havas, Euro RSCG, DDB, Graphèmes, KRBO, Amelia, Studio Penez, Altavia, auprès des Vépécistes mais aussi de la Grande Distribution Alimentaire et Spécialisée comme Castorama, Auchan, Bonduelle, Renault, Lafargue, Carrefour, Leclerc, la Redoute, 3 Suisses, Damart, Leroy Merlin, Chateau Blanc Holder…..

Passionné par les nouvelles technologies, il est parmi les pionniers de cette technique. Dès 1998, il intègre avec succès, la prise de vue numérique et la retouche.

Changement d'orientation en 2007. Les Clients cherchent une nouvelle façon de communiquer et donc le Marché bouge. La photographie et sa technique évoluent aussi et il est de ceux qui réagissent…

A 55 ans, fort de son expérience et de son savoir faire dans les technologies photographiques de pointe, il cherche donc une nouvelle voie et travaille désormais seul en prises de vue de décoration et de packaging alimentaire.

Parallèlement, une réflexion personnelle le mène à s'intéresser également aux diverses possibilités résultant d'une mixité entre la photographie et l'illustration. Culture et rencontres artistiques, partages d'expérience, connaissance de ce que fut le long cheminement de ses Maîtres le poussent dans cette voie.

Réflexion, action et dès 2010 le voilà parti au milieu de nulle part, dans la campagne proche de chez lui, pour y capturer des paysages, des lumières, des atmosphères… Il en sortira « Ennevelin Pays de Pévèle » qu'il présentera au public en 2011 lors d'une exposition « Ennevelin Art ».