Dominique  Degli-Esposti

Dominique Degli-esposti

#Photographe
Dominique Degli-Esposti est un artiste plasticien qui s'exprime et puise tour à tour à travers le théâtre, le cinéma, la photographie ou la peinture. Né en 1946 à Venzolasca, il vit et travaille à Castellare di Casinca.

Dès 1957, au sein de la section artistique de Bastia créée par José Lorenzi (professeur d'arts plastiques et artiste peintre), il s'initie à la peinture puis plus tard à la mise en scène théâtrale, et s'essaie à la réalisation de courts-métrages en super 8 et 16 mm. Ses influences multiples embrassent aussi bien Ionesco que les futuristes italiens, les auteurs corses ou les Evangiles.

En 1972, il réalise le long-métrage Brusgiature (création en équipe avec Michel Rossi, Fanfan Guaitella, Gérad Simoni, Michèle Smith, Rose-Marie Delernia...) et travaille pendant plusieurs années sur des "Mises en fêtes" de villages avec la participation de la population, c'est la naissance de la Fête de La Musique proposée par Maurice Fleuret. Les rues, les églises, les jardins, les caves, les intérieurs des maisons sont "mis en fête" pour accueillir les concerts... "Théâtre immobile", films et photographies projetés sur les murs des maisons, sur des draps mis à sécher, toutes les sources de lumières sont exploitées, des lumignons aux cuisinières aux phares et aux clignotants de voitures...

Au début des années 1980, son travail photographique est montré au Foyer du Théâtre National de Chaillot et il crée avec Georges Aperghis et la Compagnie 3C Alba un spectacle de théâtre musical "Un musée de l'Homme", au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

En 1983, Brusgiature sort au festival du Film des Cultures Méditerranéennes de Bastia et obtient le prix du conseil International pour le Cinéma et la Télévision (U.N.E.S.C.O.) Deux ans après, le film est sélectionné au Festival de Cannes dans la section Perspectives du Cinéma Français. L'artiste continue à mettre en scène les "Paese in luce", des spectacles sur la plage et réalise d'autres court-métrages.

A partir des années 1990, ses peintures et photographies vont régulièrement faire l'objet d'expositions, collectives ou individuelles : au FRAC Corse, à la Communauté Urbaine de Lille, à l'Institut Français d'Innsbrück, au Parcours du Regard d'Oletta, au Masedu Arte Contemporanea de Sassari, à la Galerie Ceribelli de Milan, au Centre Méditerranéen de la Photographie de Bastia...

Au tournant des années 2000, il multiplie les collaborations avec des musiciens et réalise les photographies pour l'album "Isulana" des Nouvelles Polyphonies Corses, des clips pour les chanteurs italiens Morgan et Bluvertigo avec Asia Argento.

Différentes expositions permettent de montrer ses nouveaux travaux au FRAC Corse, au Centre Culturel Una Volta de Bastia, au Domaine Orenga de Gaffori de Patrimonio, à la Villa Costantino d'Alghero, à la Galerie Ferrera de Castellare di Casinca, à la Biennale UMAM de Cagnes-sur-Mer, à l' Associu Scopre "Tassu Imaginazione"...

En 2011, il participe à la Biennale de Venise, au Pavillon Officiel Italien.