Djibril Drame

Djibril Drame

#Photographe

Dakar, nous sommes le 31 janvier 1988 et il est 9h 30 mn du matin à la Médina plus précisément à la rue 1 angle 16. Tandis que la famille prenait son petit déjeuner, un enfant tout petit sort du ventre de sa maman et poussa ce fameux premier cri puis la mère fut amenée à l'hôpital Abass Ndao pour les premiers soins. Quelques années plus tard ce petit lutin a grandi et fut inscrit à l'école élémentaire Babacar Ndiaye Wack (ex Champ de course). Dés la sixième, il commença à faire ses preuves (premier de la classe).

Par la suite ses études étaient perturbées par les innombrables déménagements notamment à Golf Sud et Finalement à Diamaguène mais ce jeune a su rester zen et réfractaire face à un milieu très dangereux jusqu'à l'obtention de son baccalauréat Série Littéraire en 2007. Ayant l'habitude de produire des représentations de ses imaginations sur papier en utilisant comme support les polycopiés de devoirs ou de cours.

Mizerables Grafff est un groupe de graffiteurs qui, depuis sa création en 1999, évolue à Dakar. Un des principaux membres de ce groupe connu sous le nom Deep a vu juste de m'initier dans le graffiti artistique et de m'insérer dans le collectif après un mois d'apprentissage.
Puis en qualité de photographe, j'ai participé à l'élaboration de nombreuses fresques murales, à de nombreux festivals, à des projets de décorations etc…

Avec comme pseudonyme G.Da Boss, je me suis lancé dans la photographie après l'obtention de ma bourse d'études à l'université avec laquelle j'ai pu me payer un appareil photo numérique amateur.


En 2008, j'ai participé à beaucoup de projets cinématographiques avec le Réseau des Artistes Artisans Chômeurs (RIAC) : Participation à la réalisation d'un court métrage (Sunnay) qui signifie excision, comme Assistant Camera.
Participation à la réalisation d'un téléfilm avec une troupe à Keur Mbaye Fall, comme Perche Man et un clip vidéo ayant comme message la parité entre homme et femme (l'égalité des droits entre homme et femme).

Dans mon quartier Diamaguène où je vis depuis 1999. Je me suis forgé une personnalité grâce à mon sérieux et mon obstination dans la poursuite de mes objectifs. Cela m'a notamment permis de gagner l'admiration générale surtout auprès des enfants grâce aux spectacles de combats de lutte traditionnelle que j'organise pour eux depuis 2007.Recemment en Avril dernier j'ai exposé au goethe institut Dakar à l'occasion du concours "les plus beaux moments du sport au Senegal",qui sera exposé dans plusieurs goethe institut à travers le monde