Né en 1964 à Paris, Didier Fournet a développé son goût et son savoir-faire de photographe en travaillant avec les meilleurs professionnels lors de son parcours de Directeur Artistique au sein de grands groupes de communication. Aujourd'hui indépendant, après avoir travaillé l'expression photographique de la couleur et de la vitesse (travaux exposés à Paris en 2004), il s'investit dans la photographie grand format d'un monde à la fois grand et petit, en poussant jusqu'à l'extrême les potentialités de la technologie numérique.
Les Macros, une série de Didier Fournet, photographe.
La série des Macros de Didier Fournet transforme chacun de nous en Gulliver : nous découvrons de vastes pans de paysages habités, où notre œil de géant peut aller zoomer pour étudier de plus près la vie des lilliputiens, avec curiosité, amusement et bienveillance.
Un point de vue unique, qui, entre la contemplation d'un panorama et l'émotion d'un instant capturé au vol, nous offre le luxe numérique de pouvoir tout voir. Du plus lointain au plus près. De l’horizon déployé au cornet de glace dans la main d’un enfant.
Les Macros jouent aussi avec le temps : chaque fresque est en fait l'assemblage minutieux, patient, bénédictin, de dizaine de prises de vue à l'échelle 1/1. Dans lesquelles il a fallu résoudre, un par un, les menus paradoxes des temps forcément échelonnés de toutes ces images successives. Choisir la place du passant que l’objectif à capté plusieurs fois au fil de sa progression, choisir entre le soir et la nuit, la lumière et les ombres... ou ne pas choisir, prêter à quelques silhouettes le don d'ubiquité, par exemple, pour jouer avec le regard du spectateur.
Chaque Macro nous donne à voir une infinité de moments condensés en une image réaliste et impossible, spectaculairement narrative.