Desirey Minkoh

Desirey Minkoh

(Professionnel) #Reporter-photographe #Reportage
Né à Libreville, le Gabonais Désirey Minkoh s’est formé à la photographie par correspondance à l’Institut Supérieur d’Enseignement par Correspondance (ISEC) de Liège, puis au Photojournalisme lors des 2e Rencontres de la Photographie Africaine à Bamako par l’Ecole Supérieure de Journaliste de Lille. Il a ensuite suivi une formation sur le portrait à la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière de Paris, 1er d’un concours photo organisé par Centre culturel Français de Libreville et Air France dont il sera lauréat, puis fera un stage à l’Agence France Presse dans la même ville.
Chef de service photo au journal « l’Union », quotidien national du Gabon, lors de la mutation de ce service en photo numérique, il devient ensuite photo reporter pendant 7 ans années á Agence France Presse en, pour Afrique Centrale avec des interventions en Afrique de l’Ouest.
Pour l’AFP, Désirey Minkoh a couvert de nombreux conflits africains (Libéria, Cote d’Ivoire, Sierra Leone, Congo, RDC, Centrafrique, Tchad et au Darfour), des sommets de Chefs d’Etats, des tragédies, mais aussi des compétitions sportives. Ses photos ont été publiées dans de nombreux magazines comme le New York Times, le Washington Post, Paris Match, l’Express, Jeune AFRIQUE Magazine… Parallèlement, il fut l’un des photographes de feu Président Omar Bongo Ondimba et ses photos ont été utilisées pendant la dernière campagne présidentielle de ce dernier en 2005. Il a également réalisé des photographies á 2 autres Chefs d’Etat de l’Afrique Centrale.
Afrikimages, l’agence de presse
En 2005, il crée l’agence de presse Afrikimages qui compte actuellement une dizaine photoreporters permanents au Gabon, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Benin. L’objectif de cette agence est de proposer des photoreportages d’actualité sur l’Afrique tout en proposant des sujets sur la vie quotidienne. La banque d’images de l’agence est actuellement riche de 20 000 photos.
Le bilan de l’agence est positif car de nombreuses photos sont souvent reprises dans la presse internationale comme Jeune Afrique, Afrique Magazine, l’Express….dont Afrikimages est souvent la seule signature africaine. Un bilan prometteur.
Il a organisé plusieurs expositions aussi bien au Gabon qu’à l’étranger et encadre des jeunes photographes Gabonais et Africains dans son agence qui viennent y faire des stages et des résidences artistiques.