Daphne  Lesergent

Daphne Lesergent

#Photographe
Plasticienne et théoricienne, Daphné Le Sergent est une « intellectuelle sensible». Elle a développé pendant plusieurs années une réflexion sur les frontières en toute connaissance de cause puisqu’elle est originaire d’un pays divisé, la Corée,et qu’elle a été adoptée et éduquée par une famille française.

Son interrogation sur les rapports que les coréens entretiennent avec la ligne de partage entre les deux Corées et la nature de leur regard sur l’autre Corée a induit son analyse du paysage frontalier comme phénomène de perception sans point de vue, assimilable à un écran où ne sont projetées que des images subjectives.

C’est dans ce va-et-vient de l’approche de la réalité géopolitique et idéologique de la frontière /charnière que Daphné Le Sergent a dégagé des figures d’absence de l’autre.

Daphné Le Sergent construit son travail plastique sous la forme de dessins, photographies,films-vidéo. Elle rapporte le thème de la frontière à l’espace de l’oeuvre dans lequel le pouvoir de la main fabrique un ordonnancement des formes qui seront ou pas validées par le public, la légitimation des artistes
et des formes traçant la frontière entre les oeuvres magistrales diffusées et les autres oubliées.