Daniel Casteur

Daniel Casteur

#Photographe
Daniel fait ses études à l'Ecole Louis Lumière, avant de rejoindre, en 1987, le studio de Patrick SOBELMAN où il fera ses premières armes comme assistant de réalisation.

Personnalité marquante et influencée par une culture éclectique, il est animé dès son plus jeune âge par un oeil vif et curieux sur le monde qu'il observe. Le regard pétillant, inventif, sa première source d'inspiration est le voyage. Ajoutez à cela le goût de la découverte, et tout naturellement la photographie devient sa compagne de route privilégiée… En perpétuel mouvement, il n'imagine son métier qu'au travers d'expériences qui « génèrent sans cesse la différence. »

1988. Il décide de voler de ses propres ailes et se pose à Pigalle où il ouvre son premier studio.

Dès lors, avec la découverte d'une autre facette du métier de photographe, celle de la publicité, vont s'ouvrir à lui les perspectives infinies de la lumière artificielle. Il explorera à loisir - et plus loin encore - les secrets de la Beauté, du Parfum… et du Luxe, un monde qui semble taillé tout juste à la mesure de son objectif inquisiteur .

Depuis, du studio aux grands espaces, le travail en équipe et le management sont pour lui passion et sources d'équilibre.

Parallèlement à cela, Daniel n'abandonnera pas sa quête première : explorer inlassablement le genre humain, ses évidences et ses mystères, tel un électron libre et insatiable…


Le résultat, certes surprenant, n'est autre que le miroir d'une pensée secrète, un écran sur la vie, sincère et serein que le photographe nous confie.

« Le but à atteindre à travers ses transgressions » Assurément une vision poétique du monde et plus encore : un voyage thérapeutique.

Aujourd'hui, Daniel Casteur vit et travaille à Paris.

Son travail émane d'une démarche intuitive, sensuelle où demeure toujours une part de mystère.

Ses photographies perturbent quelques fois, car le regard qu'elles proposent s'éloigne de l'aspect originel.Si sa vision du monde peut trancher sur la norme, elle s'impose comme un voyage en pays de sérénité, agissant sur le spectateur comme une véritable thérapeutique.

Et c'est bien cette liberté du regard qui fait aujourd'hui la réputation de Daniel.

Un regard emplit de douceur et pourtant sans complaisance sur le monde qui l'entoure.