Daniel Besson

Daniel Besson

#Photographe
Ce photographe n'est pas à proprement parlé un inconnu pour la galerie... En effet, Daniel Besson avait déjà présenté une partie de ses travaux, à Vrais Rêves, au cours de la saison 1982-83, dans notre premier espace du 8 de la rue Belfort... Comme le temps passe vite !!,

Nous le retrouvons donc 22 ans plus tard avec de nouveaux travaux. L'instantanné toujours, mais son champ visuel s'est élargi. Feu les portraits d'enfants saisis au vol dans les rues... feu aussi cette "vérité", cette "authenticité" affirmée à l'époque. Les temps ont bien changé !!
Aujourd'hui, dans ses nouveaux travaux Daniel Besson aborde des questions fondamentales qui font couler beaucoup d'encre, qui envahissent nos lucarnes, celles du "droit à l'image" et de la "propriété intellectuelle" ... Floutage, pixellisation sont devenus monnaie courante. Il est presque devenu obligatoire de "cacher" pour pouvoir librement "montrer". Paradoxe manifeste pour cette société de plus en plus régie par la communication visuelle.
L'actualité, tout comme chez Bruno Pilia, est donc revisitée, manipulée afin de pouvoir être acceptable. A l'heure des "caricatures" et des polémiques qu'elles ont entrainées, Daniel Besson - par ré-action - caricature à l'extrême, dans ce travail, la pseudo liberté d'expression de la presse, de l'édition et de la télévision.
A voir donc mais aussi, et surtout, à méditer !!