Clemens Kalischer

Clemens Kalischer

#Photographe
1921 : Il naît le 30 mars à Lindau sur une île du lac de Constance en Allemagne. Son père Hans est psychothérapeute pour enfants et sa mère Ella, kinésithérapeute. Il passe son
enfance en famille, avec sa soeur Eva, à Nordhausen dans les montagnes Harz.
1930 : La famille s'installe à Berlin dans le district de Reinickendorf.
1933 : Il émigre à Paris via la Suisse. Durant les années passées à Paris, il dessine et peint beaucoup. Il découvre le travail d'André Kertész à travers son livre Paris vu par André Kertész (1934).
1939-1942 : Avec sa famille, il est déporté dans différents camps d'internement.
1942 : Grâce au Comité de secours d'urgence (Emergency Rescue Committee) soutenu par Eleanor Roosevelt et à l'organisation Valerian Fry, à Marseille, la famille Kalischer reçoit des visas pour les Etats-Unis et s'installe à New York.
1944-1946 : Clemens Kalischer étudie les beaux-arts à la Cooper Union School de New York.
1945 : Il assiste à quelques cours du soir de photographie à la Photo League. Puis il suit des cours avec Berenice Abbott à la New School for Social Research tout en occupant un poste de garçon de bureau à l'Agence France Presse, de New York. Pour son premier reportage, à propos du paquebot Normandy, il emprunte un Rolleiflex tandis que les autres photographes sur place utilisent encore de gros appareils 4 X 5 avec flash. «Ils pensaient que j'étais fou [...]
Quelques jours plus tard, le directeur m'a appelé dans son bureau et m'a montré un
télégramme de Paris: Félicitations pour le reportage de première classe. C'est alors que pour la première fois je me suis dit : peut-être es-tu maintenant photographe» ?
1947-1949 : Il contribue régulièrement à la revue Coronet et Common Ground et commence à être publié dans le Sunday New York Times. Il réalise une série de photos sur le problème du logement à New York et la propose au New York Times. Une éditrice de photographies le met en contact avec Grace Gluck de la Book Section puis de Arts and Leisure, Travel and Home Sections. Dès lors, il recevra des commandes pendant près de 35 ans.
1951 : Il quitte New York pour s'installer à Stockbridge dans le Massachusetts. Il crée Image photos, archives comprenant aujourd'hui près de 500 000 images.
1955 : Il devient citoyen américain. Une de ses photographies est sélectionnée par Edward Steichen pour participer à sa grande exposition itinérante The Family of Man au Museum of Modern Art de New York.
1956 : Il épouse Angela Wottiz, née à Vienne, dont il aura deux filles, Cornelia et Tanya.
1962 : Il voyage en Angleterre, en Suisse et en France.
1963 : Il voyage en Italie, dans le Piémont, et en France dans la région de Lyon. Il réalise une série de photographies dans les Alpes.
1964 : Il travaille en Inde pour l'Experiment International Living et Fortune Magazine.
1965 : Il ouvre à Stockbridge l'Image Gallery for Contemporary Art.
1987 : Il séjourne en Belgique.
1996 : Il expose à Cuneo en Italie puis au Museo nazionale della montagna Duca degli
Abruzzi de Turin.
1997 : Il effectue un premier retour à Berlin pour un dialogue, organisé par One by One, entre les criminels de guerre et les victimes de l'Holocauste.
1998 : Sa première grande exposition en Europe a lieu à la Galerie Argus Fotokunst de Berlin.
2000 : La publication du livre Clemens Kalischer, New York photographien 1947-1959, au Suermondt-Ludwig-Museum de Aachen, Allemagne, accompagne l'exposition présentée au Musée.
2002 : Il publie le livre Clemens Kalischer avec des textes de Miles Unger et un entretien avec Norbert Bunge, aux éditions Hatje Cantz, à l'occasion d'une large exposition
rétrospective à la Willy-Brandt-Haus de Berlin, où il exprime sa conception du métier.
Il présente l'exposition Unbekannte Bilder à la Galerie Argus Fotokunst de Berlin.
«II est important pour moi de rester indépendant. Je reçois des commandes mais je ne les attends pas [...] J'en ai effectuées de très intéressantes pour Time Life, Fortune, pour des magazines d'architecture et des éditeurs de livres. Mais ce sont toujours mes propres projets qui me font avancer. Je travaille comme cela aujourd'hui, plus ou moins 15 heures par jour, pas de week-end ou de vacances, je suis occupé en permanence. Cela semble me garder jeune.»
2003 : Le National Museum of Photography de Copenhague présente l'exposition Clemens Kalischer.
2004 : Le Musée de la Photographie à Charleroi expose Le flux du quotidien, accompagné d'un catalogue.
Les éditions Marval publie l'ouvrage Clemens Kalischer.
2006 : L'exposition Fotografien aus Italien und Frankreich a lieu à la Galerie Argus Fotokunst de Berlin et l'exposition Invisible Man à la Photography Gallery Prospekto (Union of Lithuanian Art Photographers) à Vilnius en Lituanie.
2007 : L'exposition AugenBlicke für das Ganze, Fotografien 1948-1968 a lieu à la KunstHaus de Potsdam en Allemagne.