Claude Bélime
#Photographe
- Actualité
Nouvelle revue de photographie Regards
On peut se poser la question: pourquoi une revue photographique de plus ? Dans le petit groupe d'amis photographes qui en a eu l'idée, c'est certainement l'envie de montrer et de partager qui est à l'origine. Non seulement son propre travail, mais aussi celui qu'on connaît, parce qu'on a croisé tel ou tel auteur, que telle série nous a émus ou interrogés.
Nos goûts communs ? Probablement une photographie qui ait un sens. Une photographie bien faite, aussi...
Nos arguments ? Une (certaine...) expérience, voire une culture, une volonté de (bien) faire et de diffuser. Un réseau de départ aussi, basé sur les contacts que nous avons eus en développant depuis maintenant près de 20 ans les "Rencontres "Regards"... - Festival
Festival : «Fotolimo» à la frontière Cerbère-Portbou
Communiqué de presse
FOTOLIMO est dédié aux œuvres photographiques, filmiques et autres objets qui questionnent les thématiques des passages et des frontières. Associées Aux Rencontres cinématographiques de Cerbère/Portbou, Lumière d’Encre, Negpos et Phot’œil se sont réunis pour construire ce festival dans un endroit symbolique du passage, la frontière catalane, marquée par l’histoire des peuples. L’œuvre de Dani Karavan dédiée à Walter Benjamin à Portbou en est l’une des incarnations.
FOTOLIMO présente à Cerbère (F) et à Portbou (Cat) une dizaine d’expositions dans les lieux emblématiques de ces deux communes... - Exposition
Exposition : « Crust : un voyage islandais » par Claude Belime
Communiqué de presse - Travail photographique réalisé en Islande au sortir de l’hiver quand la terre commence à réapparaitre, noire, puissante, impérieuse dans ce pays si peu peuplé.
Dans une sorte d’errance autour de cette ile sortant des glaces de l’hiver, le photographe se cogne aux montagnes entre noir de la terre et blanc des neiges. Entre road-movie et contemplation, il traverse l’Islande ou plutôt tourne autour de ce caillou volcanique entre Europe et Amériques.
Cette exposition fait suite à celle du mois dernier de Benjamin Teissèdre issue d’un voyage commun. Cette succession montre la différence des regards sur un même territoire, au même moment dans un même voyage.
©... - Exposition
Exposition : « Territoires imaginaires » à la collection François Desnoyer de Saint-Cyprien
Les territoires forment notre regard et libèrent notre imaginaire créant ainsi un dialogue entre l'image et la pensée. Territoires Imaginaires, définit un ensemble de photographies représentatives des Pyrénées-Orientales où l'esprit vagabonde à travers ces étendues échappant à toute temporalité.
La collaboration des Collections avec Lumière d'Encre valorise le travail de création et de recherches photographiques de Claude Belime, Marc Gourmelon, Jean Claude Liehn, Benoit Vollmer dont la perception intime et singulière vous invite à la contemplation.
Une exposition, comme un temps de pause accordé à la lecture d'un héritage commun, un territoire poétique, si... - Exposition
Regards, 19ème Rencontres Photographiques à Villeneuve de la Rivière.
Pour la 19 éme édition, du 13 au 23 mai prochain, les Rencontres de Photographie REGARDS, spécialisées dans la photographie d’auteur, ré-ouvriront leurs portes de ces anciennes caves, écuries et autres lieux de caractère de Villeneuve de la Rivière, prés de Perpignan (Pyrénées-Orientales – 66).
Cette année, sur les cimaises, 8 photographes au regard créatif, venus de France et d'Espagne, apporteront une vision fraîche et nouvelle de la photographie. Résolument contemporaine, au service de l'architecture (Eric Horvath), des paysages urbains (Christophe Dugied) ou de bords de mer (Sylvie Barco, Claude Belime), leur vision intime nous mènera aussi en Asie (René Limbourg, Pier... - Exposition
La Biennale Internationale de l'image de Nancy
En trois décennies, cette manifestation a accueilli les plus grands noms de la photographie, Depardon comme Doisneau, Gina Lollobrigida et Edouard Boubat, Lucien Clergue ou Komaro Hoshino, Roland et Sabrina Michaud ou, voilà deux ans encore, Willy Ronis. Elle est devenue la plus importante du grand est de la France et une des plus originales du genre puisque les organisateurs obligent les photographes et autres créateurs d’images à plancher sur un seul thème. Il y eut celui de la femme (bien sûr !) des péchés capitaux ou (en 2008) de la rue. Voici cette année 1336 œuvres diverses ayant pour point commun les quatre éléments (ou l’un d’eux). La terre, l’eau, le feu ...
Modifier l'image