Né à Saint-Etienne, Christophe Pouget est un artiste français, qui vit et travaille à Lyon, comme photographe de portrait et de reportage. Il a été pendant plus de 15 ans designer graphique indépendant, a travaillé à Paris pour la célèbre agence de communication EURO RSCG en tant que directeur artistique, avec des clients comme Dior, Vuitton et Nokia. Son travail artistique est représenté par deux galeries, à New York et à Singapour et exposé dans de nombreuses foires internationnales.
Christophe Pouget a commencé sa carrière artistique en 2008, quand il créé ses premiers assemblages photographiques. Centrées sur la relation affective entre le temps et l’espace, ses œuvres sont inspirées par des villes familières en France ou par des lieux étrangers, rencontrés au cours de ses voyages à travers le monde. Plutôt qu’un “journal visuel”, elles représentent une évocation personnelle des sentiments émotionnels qui le lient à un endroit précis qu’il choisit.
À cet égard, l’art de Christophe Pouget pourrait être lié à la récente découverte scientifique du “système de géomarquage” du cerveau, consistant en des cellules spécialisées qui associent les lieux aux événements et produisent des cartes mentales.
L’artiste est guidé par sa propre croyance philosophique. Selon lui, “on peut emprunter plusieurs chemins, mais on laisse tous des traces de notre passage quelque part; au même endroit où quelqu’un d’autre est passé avant nous”. Le réseau de ces traces invisibles incarne ce qu’il appelle “l’âme des lieux” et qu’il tente de capturer avec son appareil photo. A cet effet, il prend des centaines d’images d’un même endroit à des moments différents, sur des périodes allant de quelques jours à plusieurs années, en explorant les changements subtils de la lumière et de l’atmosphère, comme un peintre impressionniste. Puis, comme dans un collage cubiste, il reconstruit une image dynamique unique avec des perspectives variées, en juxtaposant et en superposant toutes ces images. Par la fusion de multiples photos en une seule image, il joue avec le temps: d’une part, il le comprime, encapsulant un moment idéal; d’autre part, il le dilate, offrant au spectateur la possibilité de choisir n’importe quel moment désiré, correspondant à un fragment donné du grand «puzzle». Espace et temps sont inextricablement liés.
Les images d’ensemble semblent former un tout cohérent. Le spectateur pourrait identifier les éléments emblématiques des espaces connus. Cette apparente familiarité est contredite par de petits détails, remarqués à un deuxième coup d’œil, qui défient la logique du normal. L’univers créé par Christophe Pouget est en fait un monde imaginaire, réinventé avec force et poésie, parfois avec humour et auto-dérision.
Les assemblages photographiques créés font allusion à la culture fragmentée et «multi-tâches» propre à la société contemporaine: on zappe les chaînes de télévision, on surfe dans le même temps sur Internet ou on lit seulement quelques lignes d’un journal... D’une manière visuelle et métaphorique, l’artiste nous restitue les fragments perdus de notre mémoire.