Christian Cazenave considère son activité photographique comme le résultat d'une sollicitation intérieure à se mobiliser, un impératif de ressaisissement de soi.
Il essaie de développer une imagerie personnelle à la fois portait et paysage, image de soi et reflet du monde, pour dire quelque chose de la vie et de lui-même, espérant ainsi créer un lien poétique et social aussi intime que l’écrit. Se définit en effet plutôt comme auteur et lecteur, la photographie étant pour lui une autre manière de récit.
Autant que possible, s’exerce à infuser dans ses images humour et poésie, sans perdre de vue son intérêt à documenter le réel.
En dépit d’une discrétion à toute épreuve qui fait de lui un photographe sous-exposé, a néanmoins essayé de transmuer ses images en une forme d'expérience, de dévider le fil d'une matrice narrative, et assembler de la sorte des séries dont certaines ont fait l’objet de livres et d’expositions :
Maux & Merveilles (retour aux origines), 1975-1995
Infime Fouillis (campagne première), 1992-2014
Voyage au Port (l’imaginaire du voyage), 1994-1996
Estate (un été passager), 1995-1996
Têtes d’Affiches (vecteurs d’une communication invasive), 2007-2015
(nous ne sommes pas faits pour) Vivre Comme Nous, 2007-2017
Périphéries (périple en grande banlieue), 2016-2018
Seul Figure le Soleil (Périphéries II), 2016-2018
Portrait sous Influence d’une Ville Ordinaire (sur les pas d’Emmanuel Bove), 2016-2019
Bords d’Eaux (abords d’océan), 1996-2019