L'édition 2007 des Boutographies s'est déroulée sous la continuité du signe de l'ouverture. Ouverture vers la photographie européenne, ouverture vers les différents champs de la photographie. Quatre photographes français et dix photographes étrangers ont investi le quartier de Boutonnet.
Prix :
L'édition des Boutographies 2007 à vue l'inauguration de notre partenariat avec le festival Fotoleggendo de Rome avec le prix « échange ». Ce prix a pour principe de récompenser une des expositions sélectionnées ainsi que son auteur en les invitant au festival Fotoleggendo.
Ce prix a été attribué pour l'édition 2007 à la photographe suisse Caroline Juillard pour son travail Troubles & Couples
Appel à la création 2008
Les photographes désireux d'envoyer un dossier pour participer à la...
L'équipe des Boutographies – Rencontres Photographiques de Montpellier travaille depuis quatre ans pour faire de sa manifestation un événement photographique engagé dans une démarche de promotion et d'exposition de la photographie de création européenne.
De cette démarche est né le désir de se rapprocher d'autres festivals européens tels que Fotoleggendo à Rome et le mois de la photo à Cracovie (discutions en cour) pour créer un prix de l'échange.
Ce prix permet à un photographe qui expose dans l'un des trois festivals d'être choisi par un des deux autres festivals partenaires pour exposer chez celui-ci lors de sa prochaine édition. Le photographe se voit offrir aussi le voyage et l'hébergement pour le week-end d'ouverture.
La lauréate de ce prix pour l'année 2007 au Boutographies est...
Née en 1980 à Vevey, Suisse, Caroline Juillard expose son travail depuis 2002 et a été élue lauréate suisse du Prix Fnac européen de la photographie pour 2005.
Elle s'intéresse avant tout à la représentation du réel, privilégiant l'ordinaire et le quotidien.
Elle utilise l'image intime pour parvenir à une appréhension de l'existence plus sensible, consacrant une place importante à l'affect et aux sentiments.
À la recherche de nouveaux codes de rapports sociaux et de proximité, l'une de ses principales préoccupations est l'expérience du désir, de l'amour et de la haine, dans les relations intimes - instants d'isolation, de révélation, de rêverie, d'adoration.
Elle aborde le thème de l'homosexualité dans ses photographies, sans que ce soit un geste politique ou
revendicatif - désir de représ...