Bertrand Calenge

Bertrand Calenge

#Photographe
Bertrand Calenge a été directeur ou directeur adjoint de quelques bibliothèques centrales de prêt (Cantal, Martinique, Saône-et-Loire) avant de travailler au ministère de la Culture. Il a été chargé de la création de l'Institut de formation des bibliothécaires (aujourd'hui fusionné avec l'Enssib) puis a été rédacteur en chef du Bulletin des bibliothèques de France1.

Conservateur général, il devient responsable de la communication interne et de l’évaluation à la bibliothèque municipale de Lyon de 2002 à 2010, et assure l'intérim de la direction au départ de Patrick Bazin (de juillet 2010 à juin 2011). Il est à partir de 2012 directeur des études de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib)2, et prend sa retraite en 2015.

Ses travaux ont en particulier porté sur la notion de politique documentaire3, à travers la publication d'ouvrages dédiés à la question et l'animation du groupe de recherche Poldoc4 de l'Enssib.

En décembre 2015, Bertrand Calenge annonce sa retraite professionnelle du monde des bibliothèques5. Il meurt peu après le 3 janvier 20166.