Baudouin Luquet

Baudouin Luquet

#Photographe
Baudouin Luquet est né le 3 septembre 1939 à Amiens.
Après l'obtention du CAFAS (École des Beaux-arts d'Amiens 1952-1957), il poursuit
ses études à Paris, à l'École Nationale des Arts décoratifs où il participe aux cours de Marcel
Gromaire, section peinture murale. Il en sort diplômé en 1961. Il peint alors essentiellement
des paysages.
De 1961 à 1962, il étudie à l'École des Beaux-arts de Cracovie, en Pologne.
À son retour, il réalise «les Carnets noirs» où il «dessine alternativement des figures
humaines, des cercles, des arbres et des compositions à la manière de celles de Magnelli».
Ainsi, au terme de son apprentissage, B. Luquet tente de s'éloigner de la représentation.
Ses expériences aboutissent, au cours des années 60, à des paysages où un champ coloré
(bleu-nuit par exemple) et des figures géométriques (surtout le rectangle) évoquent un «état» de
nature.
À la fin des années 60, l'artiste élimine toute allusion au «réel» pour s'installer dans le
champ de l'abstraction.
Il réalise, dès 1975, les séries : Hommage à Mallarmé, Échantillons, Instants et depuis le
début des années 80, Suspens.
Ses séries d'«assemblages» sont exécutées à partir de dessins préparatoires. Ceux-ci
peuvent-être tracés directement sur les murs de l'atelier afin de pré-figurer la pensée, ou
esquissés sur le papier. Ces dessins sont encore des sortes de plans de montage: notification de
la nature des matériaux, évaluation des distances entre eux et de leur emplacement respectif.
B. Luquet réalise aussi de nombreux photomontages où sont associés la photographie et
le dessin.
L'image photographique (prises de vues exécutées au cours de ses voyages en Italie,
Tunisie, Espagne…) est répétée et assemblée différemment de son motif. Son identité propre
se perd, pour devenir élément structurel d'un ensemble linéaire.
Sa structure interne est en effet reprise par un jeu de lignes, sortant des limites de son
cadre.
Ces photomontages évoquent la dynamique des «photo plastiques» de Moholy-Nagy et
la même volonté de faire de l'image photographique une partie intégrante de la clarté nonfigurative
de la composition.
En parallèle à ses activités artistiques, il a enseigné de 1975 à 2002 à l'École
d'Architecture de Lille et des régions Nord.