La photographie souterraine a pour moi débuté en 2005. Accroc depuis déjà un moment aux "descentes sous terre", j'ai voulu immortaliser ces lieux abandonnés, inconnus de tous hormis de quelques passionnés aimant errer au gré des galeries et des curiosités.
Les carrières souterraines, les mythiques catacombes de Paris, les réseaux d'égouts, les cavités naturelles, tout ce qui se cache ordinairement des yeux du monde mérite d'être exploré. C'est en tout cas ma philosophie avec comme but ultime et utopiste, le rêve de découvrir le lieux ignoré de tous.
Mais la photo souterraine ne se résume pas seulement à l'exploration. C'est avant tout un monde de passionnés, de gens extraordinaires par leur marginalité, leur connaissance, leur art... C'est également un monde riche en souvenirs, en Histoire, en émotions que l'on peut saisir si l'on y prête suffisamment attention. C'est tout ce qui fait la richesse de cet univers, un passé extrêmement riche laissé à l'abandon de la noirceur, du froid et de l'humidité, et de temps à autre, il se réveille à la lueur de la lampe torche d'un groupe d'aventuriers partis à la quête de cette mémoire : les vies d'autres siècles conservées intactes dans les entrailles de la Terre.
Enfin, ce qui est fascinant, c'est que l'on peut jouer sans limite avec la lumière, les couleurs, les reflets, les ombres. Tantôt froid à l'électrique, tantôt chaud à la bougie ou à la lampe de mineur. Les mises en scène sont également de la partie et avec une bonne dose d'imagination, il est possible de créer des instants de pure féérie.