Ann Massal

Ann Massal

#Photographe
Ann est née en 1977 à Paris et vit aujourd’hui entre Londres et Paris. Son travail photographique est aujourd’hui mis à l’honneur à travers l’exposition Plumages/Déplumages à la Galerie Cyclope.
En 2000, elle devient subitement myope, à force de scruter les écrans d’ordinateur en rédigeant son mémoire de fin d’études au CELSA sur l’Empire de la Mode, en hommage a Gilles Lipovetsky. C’est alors qu’elle réalise sa première série photographique dans le but d’explorer le ‘flou artistique’. Prise avec le premier appareil de son grand-père, un Royer, elle se met à photographier compulsivement les sols, jusqu‘à en constituer une librairie de plus de 3000 images. Précurseur en la matière, bien avant l’avènement d’Instagram, ses photos sont publiées sur la plateforme online Photobis. Suit alors une série de diptyques sur le thème du face à face. C’est l’occasion d’une première collaboration avec le collectif Girls at Work, qui ne s’y est pas trompé. Car si Ann exprime sa sensibilité par la photographie à titre privé, elle poursuit sa quête esthétique à titre professionnel dans l’univers de la Beauté: Helena Rubinstein, Agnès b., Maybelline, The Body shop et plus récemment Armani. Sa carrière l’entraîne de Paris à New York puis à Londres. C’est là au centre de l’effervescence et du bouillonnement de la scène créative britannique que son travail photographique prend toute son ampleur.
En 2012, elle participe aux cours du soir de la mythique St Martins School. Elle s’y lie d’amitié avec un de ses professeurs : Brendan Olley, photographe underground d’Hackney qui l’encourage dans son travail basé sur la recherche du ‘ma’ avec toujours une obsession marquée pour la couleur. La même année, elle lance annstudios.com, et voit une de ses séries sélectionnée pour la projection d’un film à la Galerie Huit lors des Rencontres de la Photo à Arles.
En parallèle, elle crée un compte Pinterest et est immédiatement suivie par les magazines anglo-saxons les plus avant-gardistes: Dazed, Another Magazine, Dezeen. En 2014, Le BOOK la choisit pour rejoindre son jury et sélectionner les talents photos de l’année