Anne Immelé #Photographe
Anne Immelé est photographe, docteur en arts plastiques option photographie de l’Université de Strasbourg. Directrice artistique de la Biennale de la photographie de Mulhouse, commissaire en 2013 de l'expositions "Play & Replay" (Dorothée Baumann, Cristina De Middel, Isabelle Le Minh et Michel François) et en 2012 de l'exposition "Les temps Satellites" au Musées des Beaux-art de Mulhouse.
Elle enseigne la théorie et l’esthétique de la photographie et de l’art contemporain à l’Université de Strasbourg et à la HEAR (Haute école des arts du Rhin). En 2012, elle a publié "Figures de l’éphémère. Sur la dimension de memento mori de la photographie" (Collection Cahiers recherche de l’Université de Strasbourg – UFR ARTS) et TWIN CITIES (Kunsthalle éditions). Elle a précédemment publié "WIR" avec Jean-Luc Nancy (Filigranes éditions, 2003), "Les Antichambre"s avec Corinne Maury (Filigranes éditions, 2009) Ses photographies font notamment parties de la collection du Fonds National d’Art Contemporain (CNAP) et de la Staatsgalerie de Stuttgart. www.anneimmele.fr
Livre Anne Immelé - WIR Evoquer l’existence plus que la réalité. Wir est une séquence qui regroupe des photographies faîtes dans différents territoires. Ces territoires sont emplies de froids, de blancs, de nuits, de brumes. La pesanteur des nuages sur les lacs vosgiens y résonne avec la fulgurance des congères de neige québécoise. Dans le silence et dans la nuit, dans la blancheur et dans le froid, des confrontations se jouent entre des mises à nu de visages et de corps et des états de réflexions au seuil des espaces et des mondes faits d’instabilités existentielles et poétiques.
Parution : 15 Octobre 2003
Collection : Hors Collection
Français
ISBN 13 : 978-2-914381-61-1
Format : 215 x 215
80 pages
Broché
48 photog...Exposition Anne Immelé - Time and Motion Study
Time and Motion Study exposition collective | Regionale 11.
La séquence Memento mori figure la vulnérabilité, la nature instable et mortelle de tout être ou chose. En ne montrant que l’apparence de ce qui nous entoure, des êtres qui nous sont chers, la photographie questionne le caractère éphémère des choses et des vies. La séquence associe des polaroids, en partie effacés, datant des années 1960 avec des images numériques qui jouent sur le processus d'apparitions. La dimension spectrale de la photographie est convoquée dans ces images qui montrent des «instants qui n’en finissent pas» .
...Exposition Photographies de la cité-jardin du Stockfeld À l’occasion du centenaire du Stockfeld, cinq artistes photographes ont proposé leur regard sur la cité-jardin. La Ville de Strasbourg et le CAUE du Bas-Rhin ont le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition de photographies de la cité-jardin du Stockfeld par Patrick BOGNER, Anne IMMELÉ, Véronique PÊCHEUX, Mélody SEIWERT et Jean-Philippe SENN le jeudi 23 septembre à 18h30 au Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement du Bas-Rhin 5, rue Hannong 67000 STRASBOURG Exposition du 21 au 30 septembre 2010...Exposition Anne Immelé, Memento mori / Les Antichambres Memento mori (2009-2010)
Nul besoin de montrer la mort ou ses allégories les plus courantes, pour ressentir la dimension de Memento mori d’une photographie. L’invention de la photographie est d’emblée placée sous le signe de la mort et de la mélancolie, en ce sens que la photographie nous montre ce qui ne sera jamais plus. Si l’instant photographié est toujours déjà passé, l’image nous reste, fixant un instant qui n’en finit pas.
La dimension temporelle de la photographie se noue au moment de la prise de vue, mais elle se joue également dans le regard porté rétroactivement sur des images accumulées, qui se chargent d’une dimension affective et mémorielle nouvelle. L’agenc...Exposition Anne Immelé - la série des lacs "Le lac sans fond est le regard sans œil, le regard sans vision qui me dévisage en ouvrant devant moi le monde et l’absence de fond du monde : le reflet blanc d’un ciel blanc – le reflet d’un blanc en guise de ciel. La vue se fait non plus vision ni perspective ni orthoptie, mais considération et contemplation : tracement d’un templum pour prise d’augures, observation voire observance des vols d’oiseaux ou de leur absence, des passages ou non de la brume. (...)
Photo, instantané : au lieu de moi, le monde.
Car le monde, l’ouvert, le grand espacement, c’est moi, c’est mon extension, ma dilatation, mon éloignement. C’est mon départ et mon arrivée. C’est mon allée-venue, c’est mon appr...Exposition Anne Immelé - Les Antichambres Anne Immelé s’est confrontée aux modes d’architecture et d’environnement urbain dans l’espace rhénan, plus précisément à la croisée de trois pays, la France, l’Allemagne et la Suisse. Entre le documentaire et la fiction, ses photographies, au caractère évocateur très présent, questionnent des notions telles que la transmission et le partage d’une expérience commune, l’appréciation de la vie quotidienne, le fossé entre une volonté politique et une possibilité du vécu, entre un projet architectural et la dimension d’appropriation humaine. Par l’ambiance qui se dégage de cette œuvre, on pense à l’esthétique du ciné...Modifier l'image