Texte a venir...
Depuis plusieurs années, en septembre, la ville de Perpignan se transforme en une galerie d’exposition grandeur nature. Cette année encore, la mutation prendra forme du samedi 30 août au samedi 13 septembre 2008.
Soutenu par l’association Visa pour l’Image – Perpignan, organisatrice du Festival International de Photojournalisme, Visa off a su trouver sa place au coeur de cette période et s’impose comme un temps fort parmi les manifestations culturelles perpignanaises.
En 2008, Perpignan devient pour un an capitale de la culture catalane et l’espace de quinze jours elle sera, en plus, capitale de la photographie. Visa Off veut s’inscrire dans cette dynamique. En effet, le festival accueillera des photographes venus des quatre coins du monde pr&ea...
Les photographies présentées à l'espace apollonia montrent majoritairement des sites désaffectés habités par des silhouettes translucides.
Le décor est brisé, morcelé, décomposé, fissuré, démantelé, défiguré. Les débris de ce monde anciennement moderne et glorieux renaissent grâce à la lumière omniprésente s'infiltrant par les fenêtres et les fentes, se reflétant sur des éclats de verre et de miroir. Seaux, câbles, mousses, tuyaux, tables, chaises, frigos, habits, toilettes, tableaux électriques, escaliers, couloirs, halls, briques, pneus, murs de béton, tiges métalliques… se composent, s'organisent, se superposent, se dilatent sous les effets des faisceaux lumineux. Tous ces objets se placent dans une étonnante harmonie géométrique comme pour constituer un puzzle artistique. À cette...