András Névai

András Névai

#Photographe
András Péter Nándor Névai

Photographe/Imagiste

Une Photo-Auto-biographique


Je m'en souviens toujours, des bâtiments voisins qui s'explosaient, des soldats courant, mitraillers à la main, qui s'entre-tuaient. Cependant ma famille affamait dans notre immense maison. J'avais à peine 3 ans à cette époque-là. Je suis né à Budapest, en Hongrie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ma famille et moi, nous nous sommes enfuis de la Hongrie, nous nous sommes arrêtés à Bruxelles où nous sommes restés pendant un an. Enfin nous nous sommes installés aux États-Unis. C'est cette année que nous sommes rentrés en Hongrie.
A l'âge de 8 ans, j'ai reçu ma première caméra comme cadeau de Noël. Depuis ce jour-là je suis amoureux de la photographie.
Depuis ma première exposition en 1975, j'avais plusieurs autres occupations et business, néanmois la photographie restait mon sujet principal. Mes travaux photographiques comptent approximativement 120.000 images. Aux environs de 2008 je me suis dévoué à nouveau à exposer et publier mes travaux.
Mes études et travaux photographiques touchent tous les domaines de la photographie: Beaux-arts, photojournalisme, portrait, photographie aérienne, publicitaire, photographie d'animaux, de petits objets (tabletop), de studio, de mode, de voyage, de mariage, d'illustrations (magazines et livres) et de rues. J'étais le chef éditeur/photographe d'un hebdomadaire dans les années 70 et un peu plus tard j'ai commencé ma propre entreprise publicitaire/P.R. J'ai enseigné la photographie polaroid en classes, les séries de Workshop intitulées « How to Advertise ? » (Comment faire de la publicité ?) et dans l'École Tarrytown pour des entrepreneurs.
Voilà quelques-uns de mes maîtres, mes professeurs qui m'ont influencé : Apeiron Photo Institute - Aaron Siskind : Art abstrait et Beaux-arts, George Tice: Platinotype. A l'Université de Tennessee j'étudiais le photojournalisme du Professeur Cliff Edom. Aux années 70 et 80 j'avais encore plusieurs professeurs et écoles importants dont j'ai beaucoup appris.
En 1973 à l'École d'arts visuels de New York, j'étudiais de Harold Krieger qui était un des photographes de publicité les plus réussis de l'époque. Il nous a appris comment et où attirer le regard du spéctateur pour que l'image soit visuellement communiquante, effectueuse et instantannée.
Mon ancien ami Elliott Landy, photographe officiel du Festival Woodstock, m'a aidé pendant des années d'une manière technique et artistique. Beaucoup de monde m'inspiraient profondément, mais je ne peux mentionner que quelques-uns : Henri Cartier Bresson, André Kertész, Brassai, Jaques-Henri Lartigue, Andreas Gursky, Bill Brandt, Ralph Gibson…
Parmi mes professeurs et mes assistants, ma femme Mária Vörös-Névai est la plus importante: Pendant ces 10 dernières années, elle m'aide non seulement dans les sélections, mais dans l'organisation des expositions et parfois dans la suggetion des thèmes. Son affinité pour cette dernière, est expliquée par les 16 années qu'elle a passé comme éditrice à la Télévision Hongroise. Mais tout cela se réduit vis-à-vis de son rôle comme chef modèle pour l'imagiste... Surtout quand elle l'y est le moins préparée.

Photo Expositions :
1975 - Fair Gallery
1977 - Big Island Gallery - « The Black Dirt Show »
1998 - Polaroid Show - à Bellingham, en Washington.
2008 - Sedona Arizona - exposition commune avec Pál Breznay, Peintre
2008 - à Iglo, en Slovaquie - exposition commune avec Pál Breznay
2009 - à Budapest - Fészek Klub - « Anges de l'eau ».
2010 - à Paris - Galerie Etienne de Causans - « Inde-Amérique-Europe »
Expositions suivantes (dans l'avenir) - à Zalakaros, à Berlin, à Pécs, à Hévíz et à Amsterdam
ARS POETICA -
Au début de l'époque de la photographie, il y a plus ou moins 150 ans, celle-ci a été critiquée et appelée le simple pauvre cousin de la peinture traditionelle. Elle a été considérée comme tentative de fraude à la peinture. Et bien, il est temps de l'avouer je me rend compte souvent moi, Photographe/Imagiste, que le monde de la peinture m'attire plus que le monde de la photographie techniquement correcte et parfaitement nette.
Mes meilleurs photos sont nées en capturant le moment au style des grands comme Carter Bresson où J. H. Lartigue. Je ne voulais jamais les copier, j'étais simplement attiré par cette direction. Nombreuses de mes photos pourraient avoir le titre « images opportunistes » car elles sont nées sous l'influence du moment. Et les travaux de A. Kertész, qui voit les gens et la nature d'une perspective plus haute, et la nuditée, vue d'un angle extrèmement étendu de Bill Brandt. Moi, j'aime utiliser des angles très étendus comme l'objectif œil-poisson pour nous sortir du monde de tous les jours. Depuis les années 60 j'utilise souvent l'Infrared Ektachrome, avec sa modification pour le sauvage pink, le violet, et le neon vert pour la raison qu'il nous ammène dans une autre dimension. J'ai appris cette méthode de mon ami, Barry Kaplan qui était mon voisin dans le foyer chaud infâme des arts, aux années 60 à New York à l'hôtel Chelsea.
Les sentiments, les lumières, les motifs, les couleurs, les géométries... et le moment piqué du temps...Voilà quelques-uns de mes sujets préférés ! Nombreuses de mes photos possèdent une signification double ou triple. Nombreuses sont abstraits, symboliques, numérologiques ou ironiques. Ces sujets spirituels peuvent se manifester dans les couleurs, les formes, les compositions et surtout dans l'Intention.
Nous n'avons pas parlé de « La joie de la vue » qui était un Workshop où j'enseignais des photographes, des peintres, et autres artistes visuels, où nous avons découvert que ce n'est pas une « coïncidence » que lorsqu'on photographie, on photographie simplement un aspect de soi-même. Il est extrémement important d'avoir un rapport direct avec notre sujet. Ceci fait la différence la plus importante entre un travail instantané et un travail grandiose! Si tu n'es pas connecter à cette personne, cet animal, ces plantes, cet arbre ou à ce paysage, dans ce cas-là tu ne seras pas bon photographe, dans ce cas-là la perfection technique ne compte pas.
Tous ce que je vous demande, mes chers audiences, c'est de trouvez vous-mêmes des nouvelles façons de voir d'obtenir … n'importe lequel de mes travaux artistiques, spécialement les images photographiques multicouches.
Je vous les ai présentés pour votre joie et édification ! Passez quelques minutes avec mes images et savourez-les ! Vous aurez votre récompense.
Avec amour pour tous


András Péter Nándor Névai