Dans le cadre du Festival des Nouveaux cinémas Documentaires #4, Belleville en vues présente Rwanda, des photos pour le dire, une installation photographique, vidéo et sonore de Anaïs Pachabézian présentée du 12 au 30 novembre 2014 à l'Espace culturel Emmaüs Louvel-Tessier dans le 10e arrondissement de Paris.
Anaïs Pachabézian, photographe indépendante, membre du collectif Babel Photo, mène depuis plus de dix ans des projets autour de parcours de vie où se mêlent histoires individuelles et collectives.
L'artiste raconte : "En juin 2013, me rendant dans ce pays, j'ai fait la connaissance d'Emilienne Mukansoro, psychothérapeute rwandaise, spécialisée dans le traumatisme. Elle-m&...
A travers le regard de deux photographes contemporains, cette exposition propose de suivre le quotidien d'hommes et de femmes d'Afrique qui ont quitté leur pays à la recherche d'une vie meilleure.
Ils ont tous franchi plusieurs frontières et parcouru des milliers de kilomètres pour arriver là où ils sont aujourd'hui, aux portes de l'Europe. D'autres frontières se dressent devant eux. Ils ont tous l'espoir de les franchir un jour. En attendant, ils survivent dans des squats ou des abris de fortune. Entre peur attente et solitude, ils se cachent des autorité locales.
C'est pour Youssouf, Moussa, Fabrice et tant d'autres que cette exposition a été conçue. Pour leur rendre leur dignité. Pour que les droits humains soient respectés. M...