Amandine Saïd, connu sous le pseudonyme de nightmarefactory, née à Paris le 9 mai 1988, est à la fois, dessinatrice, peintre, photographe, graphiste et maquilleuse. Elle passera son enfance entre la France métropolitaine et les Antilles. Très tôt, l'artiste se révèle être très douée pour le dessin et la peinture. Après son bac littéraire qu'elle obtient avec mention, la jeune fille réussit avec brio le concours d'entré du prestigieux Institut Régional d'Art Visuel de la Martinique. Mais poussé vers d'autres horizons, c'est finalement à l'Université Rennes II de Haute-Bretagne, dans le département des Arts-Plastiques, que la jeune artiste prendra ses quartiers. Se démarquant dès le début de ses collègues, par son originalité et le choix d'une esthétique gore, les travaux d'Amandine sont dotés d'une grande capacité technique et d'une puissance visuelle déconcertante. Mais avide de connaissance et touche à tout, durant sa scolarité, l'artiste touchera à la gravure, à la sérigraphie, à la sculpture, à la retouche d'image numérique, puis à la photographie qui se révélera être un de ses médiums favoris.
Ayant des références artistiques multiples, tels que David Nebreda, Matthew Barney ou encore Jean-Luc Verna, mais aussi Léonard de Vinci, Rembrandt, Rubens ou encore l'un des plus célèbres peintres du « clair-obscur », Caravage. L'artiste développe un travail autour de l'enveloppe corporelle, et de la psyché. Loin de dépeindre un univers cauchemardesque gratuitement, c'est une réflexion, un véritable travail autour de la psychologie que nous invite à découvrir la jeune artiste. D'autre part, le travail de la plasticienne est très divers, surprenant et varié; on passe tantôt d'œuvres à l'esthétique très gore, à un univers complètement doux, et féerique. Et on pourra surtout noter la très grande place laissée à l'esthétisation de son travail ; qu'il soit gore ou féerique, le spectateur est fasciné, transporté dans un autre monde, un ailleurs imaginaire. C'est avec force et volonté que l'artiste exploite dans son œuvre la notion de faux. Le spectateur, est confronté à du faux sang, de fausses blessures, des maquillages. Ce travail nous rappelle en quelques sortes, que nous évoluons dans un monde où l'illusion, le rêve sont prédominants.
Enfin, en 2009, la jeune artiste crée sa propre entreprise, sous le dénominatif de Nightmarefactory. C'est essentiellement un travail photo en extérieur-intérieur, de retouches d'images numérique, de maquillages professionnels et réalisations graphiques, que propose cette entreprise. L'artiste à entre autre réalisé des maquillages, des photos (notamment pour le groupe de hard rock Straight In Tha Veins ), flyers pour des expositions, cérémonies officielles, défilés de jeunes créateurs, comme pour l'entreprise les Perles de Frany, avec qui elle est en collaboration depuis un an maintenant. Mais on a aussi pu découvrir son travail, lors du Festival des arts-bourrins de Rouen, à l'Espace M où elle exposera de nouveau au mois de Mai prochain, et bien sûre pour les campagnes publicitaires des Perles de Frany. C'est donc un véritable coup de cœur que nous avons eu pour le travail de cette jeune artiste talentueuse, que nous vous invitons d'ailleurs très vivement à découvrir sur : http://www.nightmarefactory.fr