Alexander  Hamilton

Alexander Hamilton

#Photographe
Alexander HAMILTON (né en 1950) fut élevé à Caithness, Écosse. Il étudia la peinture et le dessin au Collège d’Art d’Edimbourg. Profondément inspiré par la nature omniprésente de son Écosse natale et passionné de botanique et d’écologie, il passa six mois à archiver les plantes de l’île inhabitée de Stroma, créant ses premiers photogrammes.
Ce fut le début d’un voyage qui dura plus de 40 ans explorant le rapport entre les plantes et les paysages par l’expérimentation de la technique du photogramme qui met directement en relation l’objet photographié et l’en environnement naturel par l’entremise de la lumière du soleil, une relation privilégiée au sein de laquelle l’appareil de prise de vue est absent. La nature, comme un miracle, capture l’image sans autre moyen technique que la trace de l’objet.
Il fait le choix du procédé de révélation du cyanotype, rendu célèbre par MAN RAY dans les années 20 à Paris. Outre le fait de révéler l’empreinte bleutée de tout objet, ses cyanotypes saisissent l’élégance subtile des fleurs sauvages des Highlands. Son parcours artistique se positionne entre l’art et l’écologie.