Alain Leloir

Alain Leloir

#Photographe
Cela commence en 1966, je passe par hasard devant la vitrine d'un photographe de cartier et, j'y vois un appareil photo, un 6x6 argentique bien sûr, pour la somme de 250 Fb (moins de 7 €), je le regarde et l'envie de faire des photos me prend, pourquoi ? Va savoir…
La nuit je ne trouve pas le sommeil, je ne l'ai pas encore acheté et pourtant, je sens en moi une passion monter, je veux faire des photos, de la photo.
Le lendemain, je vais l'acheter, 7€, une fortune pour moi, on avait peu ou pas d'argent de poche à l'époque.
Par la suite je photographie tout, gens, animaux, paysage, tout ce qui me passe sous l'objectif.
J'en suis à 2 films par semaine, tout mon argent de poche passe dans l'achat de pellicule, de revues, j'écume toutes les bibliothèques de la région à la recherche d'informations, de documents techniques, de photos, bref tout ce qui se rapporte à la photographie, passe par mes mains.
Je prends des cours par correspondances, trop vite j'arrive au bout de ce qu'ils peuvent me donner, en 6 mois j'ai fini ma cession d'un an, je prends en même temps d'autres cours par correspondance dans une autre école, là j'apprends les techniques du développement, tant noir et blanc que couleur.
L'année suivante j'adhère à un club photo, j'y arrive timidement avec mes tirages couleurs grand format sous le bras et surprise, alors que je croyais mes photos basique, style débutant, je constate que le niveau des adhérents est très inférieur à ce que je m'imaginais et cela me donne confiance en moi, J'achète mon premier boitier pro.
L'année suivante, je deviens animateur au sein du club, pour quelque temps, je fonde ensuite mon propre club photo.
Par la suite j'entre après avoir montré patte blanche aux « Beaux Arts » d'où je sors diplômé et spécialisé « photographie paysagiste »
Les années qui suivent, j'affine ma technique et a force de travail acquiers un style perso… Villon est né.
Les années passent et je vends quelques photos pour UGP et TILT, illustre quelques articles de presse sportive, mais ce n'est pas mon truc, mon truc à moi, c'est le paysage, le paysage comme je l'imagine, comme je le rêve, mais pas la photographie journalistique.
Je veux ma liberté de création.
Très tôt je passe au numérique, et apprends à maîtriser le fameux logiciel de retouche d'image Photoshop. Pour moi, c'est magique, pouvoir travailler mes photos sans passer par une chambre noire, sans mise en place de tous les produits, agrandisseur et autres cuvettes.
Tout peut se faire en plein jour, confortablement assis devant un écran, ce qui prenait une nuit de travail dans le noir et, pour un résultat bien souvent médiocre, est désormais devenu facile et agréable.
Avec la pratique de l'informatique, je développe ma propre technique de retouche, inspirée de la technique « zones système » inventée par le photographe Ansel Adams et la transpose pour la photographie couleur.
Avec l'arrivée d'internet, je participe à beaucoup de forum photo, c'est là, au contact d'autres photographes et graphistes que j'affine ma technique.
Pour il y a quelque temps créer mon site, et mon forum photo.