Alain Coussement
#Photographe
- Exposition
Exposition : «Détournements» à Nice, par Alain Coussement
«Que devient une photographie lorsqu'on la retravaille avec un logiciel de traitement d’image en le poussant jusqu'au bout de ses possiblilités. C’est la question à laquelle tente de répondre cette exposition. Au début les sujets photographiés étaient des rochers (époque 1: ROCHES, 2011-2012).
DEUXIÈME ÉPOQUE, DÉCHETS. © Alain Coussement
Ensuite vinrent des murs de pierre sèche, des fleurs des champs, des troncs d'arbres pourris, des fientes d’oiseau, de la bave d’escargot sur les troncs d’arbres, des sols tachés de goudron et d’autres petites choses de cet ordre…(époque 2: DECHETS, 2013-2014).
DE... - Exposition
Exposition : Détournements par Emelle Gastaldi et Alain Coussement
Tous deux se sont réunis pour présenter « leur différence » dans la conception de la photographie avec pour même objectif le « détournement » :
Emelle procède par un travail de sélection et de réglages en amont de la prise de vue, ayant choisi cette fois ci pour fil conducteur le trajet du tram 1, par le biais d’anamorphoses.
Pour Alain Coussement l’important n’est pas la prise de vue, les photos sont volontairement anodines, mais le travail post-photographique sur logiciel lui permet d’obtenir des créations originales. ...
Modifier l'image